Rechercher une actualité par :

13/05/2017, Collège Paul ValéryUne carte interactive de Tarbes en anglais

Un travail de découverte de New York en cours d’anglais a fait germé l'idée à de jeunes collégiens de réinvestir le vocabulaire et les structures étudiées pour réaliser une carte interactive de Tarbes et de ses environs en anglais.

Trois classes de 3ème du collège Paul Valéry à Séméac ont travaillé sur ce projet. Les élèves se sont répartis en groupes de 2 ou 3. Pendant les vacances de février, ils ont réalisé leurs photos et commencé leurs recherches. Certains ont visité les sites et musées, d'autres ont décidé de réaliser des montages ou des diaporamas. Mais tous, à leur niveau, se sont investis et à force de détermination et de travail, ils ont surmonter les difficultés linguistiques et informatiques.

Le résultat est apparu suffisamment abouti pour le faire sortir du seul cadre de la classe et avoir envie de le partager. La carte a été non seulement diffusée localement (Office du Tourisme et Mairie de Tarbes) mais aussi auprès de deux classes avec lesquelles les élèves ont correspondu cette année, l'une en Angleterre et l'autre en Pologne.

Concernant la création graphique, c'est un professeur des écoles et graphiste autodidacte qui a réalisé durant son temps libre l'intégralité des dessins. Trois jours de travail ont été nécessaires et, si le projet est renouvelé l'année prochaine, il envisage d'ores et déjà de l'améliorer avec notamment l'ajout d'arbres et de végétation.

Découvrez la carte interactive ici >>