Rechercher une actualité par :

16/07/2019, WebmasterUn totem interactif et tactile place Jean-Jaurès

La ville de Tarbes s’est lancée dans la dynamisation et la modernisation de son centre-ville, en s’inscrivant notamment dans le programme national « Action Cœur de Ville ».

Cette nouvelle dynamique s'illustre par le numérique. La ville a déjà été récompensée de 5@ par l'association des Villes Internet en 2019.

Place Jean Jaurès, une première borne interactive vient d'être installée. Il s'agit d'un totem "e-village" de la société JCDecaux, qui vous permet d’être informé sur l'actualité de la ville, sur le calendrier des principales manifestations locales ou encore sur les prévisions météo.

Il vient d’être installé suite à la signature d’une convention tripartite entre la Mairie, l’Office de Tourisme et le JCDecaux. Ce partenariat intègre le prêt gratuit de ce totem durant un an, avec au final un faible coût pour la collectivité (connexion internet et travaux de voierie pour l’installation). L’objectif de cette convention est de tester ce mobilier urbain connecté afin de préparer au mieux les futures implantations sur des lieux stratégiques de Tarbes (Place Marcadieu, Place de Verdun, Gare, etc.).

Durant cette année de phase test, nous pourrons ainsi analyser les retours des Tarbais et des touristes concernant cette innovation.
Il s’agit donc d’une première pierre qui s’inscrit dans la politique globale de numérisation de la Ville de Tarbes et dans sa volonté de rendre les services numériques accessibles à tous.