Rechercher une actualité par :

12/04/2018, Sandrine Miras LoiselUn partenariat sur la thématique de l'eau

Dans le cadre de l'Education au Développement Durable (EDD), plus de 10.000 élèves en 8 ans ont déjà été sensibilisés autour de 7 thématiques dont celle de l'eau. 

Au regard des enjeux majeurs que représente l’eau, deux partenaires ont épaulés la mairie de Tarbes depuis le commencement. L’agence de l’eau Adour-Garonne intervient financièrement à hauteur de 120 000 euros et de manière pédagogique en mettant à disposition de nombreux supports pédagogiques. La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées est également un partenaire pédagogique essentiel grâce à l’implication des agents de la Brigade Bleue qui ont animé plus de 390 demi-journées sur les bords de l’Adour.

C'est ainsi que mardi 10 avril, Gérard Trémège, Maire de Tarbes et Président de la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et Mme Mabrut, Directrice de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, ont inauguré en présence de Jean-Claude Piron, vice-président de la CATLP en charge de l’environnement, de Mme Rome, conseillère pédagogique de la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, de Véronique Dufauret, coordinatrice de la DASEN 65, et de Sylvie Soroste Leiza, Responsable du service Environnement de la CATLP, le nouveau panneau thématique installé à l'entrée du Caminadour. Celui-ci renseigne les promeneurs ainsi que les élèves du programme EDD sur l'Adour, sa biodiversité et sa faune. 

Aujourd’hui la qualité des eaux de l’Adour s’est fortement améliorée, avec la présence d’espèces aquatiques fragiles comme les perles et les éphémères. Enfin, le retour de la Loutre symbolise aussi les nombreux efforts engagés dans la préservation des espèces.

A noter que dès 2011, le segment de l’Adour urbain de Tarbes a été retenu pour intégrer le réseau Natura 2000 « Vallée de l’Adour », dans le but de préserver des habitats et des espèces remarquables de l’Europe. C’était le premier site à recevoir cette labellisation.