Rechercher une actualité par :

21/06/2017, Sandrine Miras LoiselSMS.COM.UNIK, bien plus qu'un spectacle

C'est dans le cadre du Pari Passion, semaine dédiée au théâtre amateur, que la commission accessibilité de la mairie a souhaité y présenté son spectacle "SMS.COM.UNIK : les hommes ont perdu la parole, la retrouveront-ils ?" par la compagnie Le Pyre est né et mis en scène par Marc Lallement.

La Commission communale pour l’accessibilité de la ville de Tarbes, avec les associations et intervenants qui la compose, a pour mission de sensibiliser le public au handicap. Elle s’est lancée dans un ambitieux projet qui aura duré plus d’un an : mettre en relation différentes personnes, en difficulté ou non, des professionnels, des amateurs et des enfants, afin de concevoir et de réaliser dans son ensemble le spectacle SMS.COM.UNIK. Ces échanges et ces travaux leur ont permis de vivre une expérience riche de rencontres, de découvertes et de partages. 

Pour ce spectacle, joué principalement par des personnes souffrant de handicap, le public non-voyant pouvait suivre la pièce grâce à une retranscription audio dans des écouteurs mis à disposition. L'association Cinéma Vivant quant à elle a filmé l'intégralité de la représentation. 

Malgré le trac avant la montée sur scène, les talentueux acteurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes, devant une salle pleine de spectateurs. Une aventure théâtrale que nul n'oubliera !

Synopsis : Dans un monde uniforme et bien réglé, quoique cacophonique, des savants s’activent frénétiquement à rechercher un usage ancestral disparu : la parole. Un mythe ? Non, des archives visuelles et sonores attestent de son existence passée. La communauté de l’image fonctionne très bien mais il semblerait que la voix manque … Ils vont tenter une ultime expérience sur des « volontaires » humains pour percer ce mystère. Parmi eux, Monsieur A, que rien ne distinguait des autres, va bouleverser le protocole…