Rechercher une actualité par :

13/03/2019, WebmasterRusski Dien : la journée pour faire le lien entre les Semaines russes

Gérard Trémège, Maire de Tarbes, a accueilli à l'Hôtel de Ville le théâtre de l'Or bleu, représenté notamment par Marie-Anne Gorbatchevsky, directrice artistique, pour présenter Russki Dien, la Journée russe, un nouvel événement en lien avec la Semaine russe proposée par la même compagnie. A découvrir le vendredi 22 mars à la Maison des Associations du quai de l'Adour.

Soutenue par la ville de Tarbes et d'autres partenaires, la Semaine russe est organisée tous les deux ans depuis 20 ans maintenant. A travers cette manifestation, le désir de la compagnie est de valoriser le patrimoine culturel russe, du théâtre bien entendu mais également de la musique, des arts plastiques... En 2016, l'incroyable théâtre Kolyada était d'ailleurs présent. La dernière édition a eu lieu en 2018 et pour faire le lien avec la prochaine édition en 2020, le théâtre de l'Or bleu a décidé d'organiser une journée russe dans l'année de battement. Une façon plus légère en terme d'organisation de garder le contact avec le public.

Pour autant, le programme reste riche et varié. Les festivités débuteront par "Les trois petites sœurs", un spectacle Jeune public, autour de l'enfance et des racines (deux représentations). Ensuite, ce qui devait être une lecture d'Ivan Nikitine, auteur de "La petite neige", se transformera en hommage suite au décès récent de l'écrivain. S'en suivra un buffet russe et enfin un ciné-concert en lien avec la Cinémathèque de Toulouse. Trois musiciens sur scène accompagneront les images de courts métrages d'animation soviétiques de 1920/1930.

Le tout aura lieu à la Maison des Associations du quai de l'Adour, dans le Petit théâtre Maurice Sarrazin fraîchement rénové.

Le Maire Gérard Trémège a précisé qu'il était très heureux que la Ville accompagne le Théâtre de l'Or bleu depuis plusieurs années à travers l'organisation de la Semaine russe ou des autres activités de la compagnie, car il participe au dynamisme culturel de la ville.

Infos, résa et tarifs au 06 14 04 01 80