Rechercher une actualité par :

03/01/2019, WebmasterRéunion des quartiers Marcadieu - Martinet - Marne - Vignemale - Castors

Mardi 27 Novembre 2018

La réunion s’est déroulée à 19 heures, à la Bourse du Travail en présence d'un représentant de la Police Nationale et de la Police Municipale. Les questions évoquées et les demandes formulées, au cours de cette rencontre, ont été les suivantes :

Monsieur PARRA présente quelques réalisations et projets futurs. (Aménagement Avenue Pierre de Coubertin, Avenue Hoche, Place du Foirail 3ème Phase, Rue du Corps Franc Pommies…)

Une personne demande si, dans le cadre des travaux rue Corps Franc Pommiès, il était prévu un éclairage spécifique pour l’église Sainte Anne.
Monsieur le Maire répond qu’un éclairage adéquat était effectivement prévu.

1– CIRCULATION / STATIONNEMENT :

• CARREFOUR AVENUE DE LA MARNE – QUAI ESTEVENET :
Une personne signale qu’il n’y a pas de panneau indiquant la priorité.
Monsieur MAUFINET-PETIT répond que la priorité à droite s’applique à ce carrefour et qu’il n’y a pas besoin de signalisation complémentaire. La mise en place d’un « cédez le passage » provoquerait des remontées de file sur l’avenue de la Marne et des problèmes de giration à gauche pour les véhicules venant du Quai Estevenet en direction du centre-ville.
Monsieur le Maire souhaite qu’une signalisation soit mise en place pour rappeler la priorité à droite.

• CARREFOUR RUE DU VISCOS – RUE DU VIGNEMALE :
Une personne signale le manque de visibilité pour les véhicules venant de la rue du Vignemale.
Monsieur PARRA se rendra sur place afin d’étudier la mise en place d’un miroir grand angle.

• RUE DE L’ADOUR :
Une personne demande la suppression des « stop » aux carrefours avec les rues Lafforgue, Daste et Lamon.
Monsieur le Maire répond que ces aménagements ont été réalisés à la suite de demandes des riverains pour diminuer la vitesse des véhicules. Des comptages effectués suite à la réalisation de ces aménagements montrent que la vitesse des véhicules a diminué.

• BOULEVARD DU MARTINET :
Une personne demande la mise en place d’un passage piéton au niveau de l’accès au Caminadour à proximité du pont de la Marne.
Monsieur MAUFINET-PETIT répond qu’il n’est pas possible d’implanter un passage piéton dans un virage pour des raisons de sécurité. Les piétons doivent emprunter le passage situé face au parking de la Bourse du Travail.

• ALLEE DES SOUPIRS :
Une personne signale la vitesse excessive des véhicules dans cette rue.
Le représentant de la Police Nationale répond que des contrôles de vitesse vont être effectués.


2 – VOIRIE

• PASSAGE VIGNEMALE / CASTORS :
Une personne que ce passage sous la voie SNCF n’est pas entretenu.
Monsieur PARRA répond que ce passage appartient à la SNCF mais que des réparations ont déjà été effectuées. Monsieur PARRA se rendra sur place pour voir ce qu’il est possible de faire.


3 –CADRE DE VIE/ENVIRONNEMENT :

• ILLUMINATIONS PLACE MARCADIEU :
Une personne demande que des illuminations soient installées sur les candélabres situées sur la voie sud de la place Marcadieu à proximité de l’épicerie et du magasin de jardinage.
Monsieur le Maire répond que cette demande lui a déjà été formulée par un commerçant et souhaite qu’une réponse positive soit apportée.

• RUE DU VIGNEMALE / LOCAL CANOE KAYAC :
Une personne demande si d’autres associations que le club de canoë kayak pourront utiliser ce local.
Monsieur TOUYA répond que ce local sera uniquement utilisé par le club.

• PLACE MARCADIEU / FETE SAINTE THERESE :
Une personne signale que les évacuations des machines à laver s’écoulent sur la chaussée et des huiles de friture sont déversées dans les caniveaux.
Monsieur le Maire répond qu’il reçoit tous les ans les responsables des forains pour leur rappeler les règles de bonne conduite à respecter.


• CIMETIERE SAINT JEAN :
Une personne signale que des habitants de la résidence de la SEMI située à l’ouest du cimetière Saint Jean étendent du linge sur le mur de la résidence, créant des nuisances visuelles depuis le cimetière.
Monsieur le Maire demande à Madame MENDES et à la Police Municipale de se rendre sur place afin de constater les faits et de faire le nécessaire auprès de la SEMI.

• CAMINADOUR :
Une personne signale que les jeux pour enfants ont été dégradés.
Monsieur TOUYA répond qu’il a été informé du problème et que les réparations sont en cours.

• RUE DE L’OREE :
Une personne signale que l’abribus a été vandalisé et que les vitres ont été cassées.
Il propose que ces vitres soient remplacées par des plaques métalliques afin de protéger des intempéries les personnes attendant le bus.
Monsieur le Maire souhaite qu’une demande soit faite à KEOLIS.


4 - SECURITE :

• BOURSE DU TRAVAIL :
Une personne signale des nuisances sonores dues à des regroupements d’individus sur le parking situé à l’arrière de la Bourse du Travail.
Monsieur le Maire demande à la Police Nationale d’effectuer des contrôles et évoque la possibilité de fermer l’accès à ce parking pendant la nuit.

• SQUARE POTTIER :
Le représentant de la Police Nationale évoque la consommation de produits stupéfiants et illicites et indique que des surveillances sont en cours sur ce site afin d’améliorer la situation.

• RESIDENCE MICHELET :
Un riverain signale de nombreuses incivilités et des nuisances sonores.
Monsieur le Maire indique que le périmètre d’installation des caméras de vidéo protection va être élargi et qu’une caméra sera implantée au square Pottier.

• RUE SAINT JEAN :
Une personne se plaint des nuisances sonores créées par les individus sortant de la boite de nuit face à la rue Nelli et qui cheminent en direction de la rue Maréchal Foch.
Monsieur le Maire demande à la police de réaliser des contrôles.