Rechercher une actualité par :

10/11/2017, WebmasterRéunion de quartier : Gespe - Courte boule

REUNION DES QUARTIERS GESPE / COURTE BOULE

Mardi 7 novembre 2017

La réunion s’est déroulée à 19 heures, au Centre Culturel de la Gespe.
Les questions évoquées et les demandes formulées, au cours de cette rencontre, ont été les suivantes :


1 – SECURITE PUBLIQUE :

  • AVENUE D'AZEREIX :

Nuisances dues aux comportements inciviques de certains étudiants qui perturbent la tranquillité du voisinage.
Demande s'il est possible de faire un rappel à l'ordre.
Monsieur le Maire répond qu'il est tout à fait conscient de toutes ces incivilités qui règnent dans la ville mais précise, qu'il n'a pas de moyens, juridiques ou répressifs pour y mettre un terme.
La Police Nationale va procéder à de nouveaux contrôles et fera un peu plus de prévention.

  • Rue COROT :

Nuisances engendrées par le regroupement et les agissements de plusieurs individus sur la Place RENOIR chaque soir : (musique, ébriété, cigarette etc…)
Demande pourquoi la Place reste éclairée toute la nuit sachant que la rue l'est déjà suffisamment.
Monsieur Le Maire demande aux Services Techniques d'étudier la possibilité d'éteindre ou de diminuer l'éclairage public de cette Place.
Un riverain rajoute effectivement que l'éclairage n'est pas forcément utile car tout autour de cette place, il n'y a aucune sortie de véhicules.

2 – CIRCULATION / STATIONNEMENT :

  • Avenue ARISTIDE BRIAND :

Danger causé par la vitesse excessive des véhicules.
Une riveraine demande si la Ville a procédé aux études d'aménagement afin de réduire la vitesse sur cette avenue et demande également la possibilité d'installer un radar.
Monsieur PARRA explique qu'après étude il est techniquement impossible de procéder à la mise en place de ralentisseurs compte tenu de la largeur importante de la voie.
Monsieur le Maire répond avoir évoqué avec Madame La Préfète la pose d'un radar sur cette avenue, mais rappelle que la mise en place de ce dispositif est de la compétence de l'Etat et que malheureusement pour l'instant il n'est pas prévu que la Ville de Tarbes soit dotée de ce type de matériel.

  • Rue HENRI DUPARC :

Une dame demande pourquoi la personne qui était chargée de la sécurité des enfants pour la traversée piétonne devant l'école J. MOULIN n'est plus présente, et indique également le danger dû à la vitesse excessive dans cette rue.
Monsieur le Maire répond que la personne qui assurait cette mission était employée par l'association "Passages Protégés" qui n'existe plus à ce jour.
Monsieur PARRA explique qu'il y aurait la possibilité d'implanter un feu à récompense de vert à proximité de l'école, ce qui permettrait de réduire la vitesse. Il rappelle également que des barrières ont été placées le long du trottoir de l'école afin de sécuriser le cheminement piétons des enfants.

  • Rue FRAGONNARD :

A l'extrémité de cette rue, manque de visibilité pour sortir sur la rue T. Lautrec causée par les véhicules stationnés des 2 côtés de la voie.
Monsieur le Maire a donné son accord aux Services Techniques pour procéder à la matérialisation d'une bande jaune sur 5 m de chaque côté.
Monsieur ESCOBEDO indique avoir fait intervenir la Police Municipale pour un fourgon gênant qui stationnait dans l'angle de la rue, ce dernier a reçu dans un 1er temps un avertissement.

  • Rue CEZANNE :

Les véhicules venant de la rue Cézanne et se dirigeant vers le Centre Culturel de la Gespe ne respectent pas la priorité à droite.
Monsieur le Maire a donné son accord aux services techniques pour la mise en place d'une balise "CEDEZ LE PASSAGE" sur la rue Cézanne côté EST.

  • Rue du CHATEAU D'EAU :

Danger causé par les véhicules qui stationnement jusqu'à l'extrémité de la rue et voir même jusqu'au panneau STOP de la rue Carnot.
Monsieur le Maire a donné son accord aux services techniques pour la matérialisation d'une bande jaune sur les 2 côtés pour empêcher le stationnement.

3 – VOIRIE :

  • Place MERSON

Monsieur PARRA (service VRD) présente le projet d'aménagement de la Place.
Dans le projet, il est proposé de supprimer le stationnement et de procéder à la plantation de 3 arbres.
Le revêtement de la place prévu est un sable lié de Rébénacq de couleur jaune de type STABEX.
Les riverains demandent s'il y a une possibilité au milieu de la place d'avoir un sol souple pour la pratique de la pétanque.
Les riverains demandent s'il y a une possibilité de laisser le stationnement en l'état.
Monsieur le Maire demande de modifier le projet en tenant compte de ces demandes évoquées par les riverains du quartier.

  • Allées LECLERC :

Demande une réfection de la chaussée en très mauvais état.
Monsieur PARRA se rendra sur place, le service VRD procèdera à une étude et programmera des travaux si cela est nécessaire.
Monsieur le Maire a donné son accord

4 – CADRE DE VIE :

  • Avenue D'AZEREIX :

Un riverain indique que les oliviers qui ont plantés sur la Place des Ingénieurs servent de sièges pour le déjeuner des étudiants et jettent des détritus sur le sol, notamment les emballages.
Monsieur le Maire demande aux Services Techniques de procéder à la mise en place de corbeilles de propreté.

5 – HYGIENE :

  • Boulevard J. MOULIN :

Le riverain résidant au N°27 du Bd J. Moulin signale la présence de rats dans son jardin due à la maison voisine abandonnée depuis de nombreuses années.
Monsieur le Maire demande aux Services Techniques de faire le nécessaire auprès du service Hygiène pour prendre contact avec cette personne et intervenir.