Rechercher une actualité par :

19/02/2017, Sandrine Miras LoiselRetrouvez d'un clic vos objets perdus

Le pôle sécurité et le service communication de la mairie de Tarbes viennent de mettre en place un outil indispensable permettant de retrouver vos objets perdus, la rubrique "Objets Trouvés" du site internet de la mairie de Tarbes.

En 2016, 1832 objets trouvés sur la voie publique ont été apportés au pôle sécurité de la ville, par des particuliers mais également des professionnels - chauffeurs de bus, agents de la poste ou employés municipaux -  et 1496 d'entre eux ont été restitués à leurs propriétaires. C'était une volonté municipale de communiquer via le site internet de la mairie, pour permettre aux administrés de consulter des objets trouvés, sans avoir besoin de se déplacer en mairie. En effet, beaucoup de monde ignore l'existence de ce service qui relève des compétences du Maire.

Le principe  

Pour accéder à la galerie photos des objets, il faut accepter le règlement d'utilisation en cochant la case prévue à cet effet. Neuf catégories d'objets sont accessibles :

  • clés et portes clés
  • espace enfants et doudous
  • lunettes
  • objets divers
  • objets High Tech
  • portefeuilles et portes cartes
  • sacs à main et sacs divers
  • téléphones portables
  • et vélos

Dans la catégorie choisie, la photo peut être agrandie pour une meilleure visibilité. Chaque objet est doté d'un numéro d'enregistrement qu'il vous conviendra de donner à l'agent chargé de la restitution.

L'objet n'est restitué à son propriétaire que s'il apporte la preuve de son appartenance, les papiers d'identité et les bijoux ne sont pas mis en ligne, pour ceux-là vous devez prendre contact directement avec le pôle sécurité. Les objets non réclamés dans le délai de conservation défini sont proposés aux Domaines, soit ces derniers les revendent et la recette est versée au Trésor Public, soit ils les refusent et les objets sont alors détruits, hormis les téléphones portables qui sont offerts à l'association "pour la Vie", oeuvrant pour réaliser le rêve d'enfants atteints de myopathie. Ceux ayant fait l'objet d'une déclaration de vol ne sont pas mis en ligne sur le site, mais directement apportés au commissariat de police, qui les restituera en fonction de l'enquête en cours. Enfin concernant les véhicules à moteur (scooter, cyclomoteur...), ils sont directement envoyés en fourrière ou détruits.

Alors, si vous avez oublié le doudou de bébé au parc, ou égaré vos lunettes à la terrasse d'un café, visitez sans tarder la rubrique "Objets trouvés" ici >>