Rechercher une actualité par :

21/06/2018, WebmasterRetour en images sur la cérémonie religieuse d'Yvette Horner

Près de 1000 personnes étaient présentes en ce mercredi 20 juin à la Cathédrale Notre Dame de la Sède pour la cérémonie religieuse en l’honneur de la Tarbaise Yvette Horner.

Famille, proches, amis, admirateurs, musiciens... Les Bigourdans venus nombreux saluer la grande artiste ont pu entendre quelques notes d'accordéon avant l'office, de Patrick Brigadières et Gérard Luc, les amis de scène d’Yvette Horner. Les Chanteurs pyrénéens de Tarbes ont également participé, avec notamment une réinterprétation d'« Amazing Grace ».

En début de cérémonie, Christian Laborde, journaliste et auteur, a rendu hommage à l’artiste en la citant parmi les grandes figures du département comme Théophile Gautier ou Laurent Tailhade et en faisant référence à ses performances sur le Tour de France.

Gérard Trémège, Mairie de Tarbes et ami de la musicienne, a ensuite pris la parole pour un éloge funèbre rappelant qu’Yvette Horner n’était pas seulement une tarbaise mais aussi une légende mondiale qui a marqué l’histoire du pays et la musique française sur plusieurs générations, de part son existence flamboyant, sa générosité immense et son amour sincère.

A la sortie du cercueil, l’artiste a été chaudement applaudie. L’émotion était palpable pour ce dernier « spectacle » en présence de ses proches, comme Jean-Pierre Brun qui a été son agent pendant presque 30 ans, et tous ses admirateurs.