Rechercher une actualité par :

16/04/2018, Sandrine Miras LoiselRené Geuna reçoit l'épée d'or

Samedi 14 avril, une cérémonie exceptionnelle ouverte par Francis Touya, président de la commission des équipements sportifs de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et maire adjoint aux sports de la ville de Tarbes, était organisée à la maison de l'escrime durant laquelle l'Académie d'armes de France a remis au maître d'armes tarbais René Geuna l'épée d'or.

René Geuna a longtemps œuvré à l'Amicale Tarbaise d'Escrime et formé - ou éduqué comme il aime à le dire - de nombreux champions nationaux, mondiaux et olympiques tels que Damien Touya ou encore Nicolas Lopez. Il a créé sa propre méthode pédagogique "les gammes" avec des cours collectifs, mettant sur un pied d'égalité l'ensemble de ses élèves, quel que soit leur niveau sportif. Cette méthode est aujourd'hui reconnue au-delà de nos frontières, enseignée jusqu'aux Etats-Unis.

C'est en présence de sa famille et amis que René Geuna a été mis à l'honneur par Bruno Hirt, président de l'amicale tarbaise d'escrime (ATE) et Michel Ducos, ex-président et président d'honneur de l'ATE. Une rétrospective de sa carrière ainsi que des témoignages d'anciens élèves ont été diffusés tandis que les discours des maîtres Michel Olivier et Jean-Michel Oprendek sur ses techniques d'entraînement étaient élogieux. Une démonstration de plusieurs gammes a été réalisée par cinq de ses élèves, devenus champions de France.

La remise de l'épée d'or, réplique de l'épée de Charlemagne, est un symbole fort, un honneur qui donne à René Geuna un titre honorifique en tant que maître hautement qualifié.

Palmarès des élèves de René Geuna :

  • Jeux Olympiques, 7 médaillés : Philippe Delrieu, Pierre Guichot, Damien Touya, Gaël Touya et Nicolas Lopez
  • Championnat du monde : Damien Touya en individuel et Gaël Touya et Damien Touya par équipe
  • Championnat du monde junior : Damien Touya en individuel et Nicolas Lopez et Simon Bedel par équipe
  • Championnat du monde cadets : Gaël Touya, Jildaz Cousin et Simon Bedel
  • Et au total, 60 titres de Champions de France, toutes catégories, de 1974 à 1999