Rechercher une actualité par :

05/01/2017, Sandrine Miras LoiselRecensement de la population 2017

Gérard Trémège, Maire de Tarbes a présenté les 11 agents recenseurs recrutés et formés par la Mairie qui procéderont au recensement de la population tarbaise entre le 19 janvier et le 18 février 2017.

Durant cette période, l'un des 11 agents recenseurs se présentera chez vous muni d'une carte officielle. Il vous remettra alors vos identifiants permettant de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne disposez pas de connexion internet, ce dernier vous distribuera un formulaire papier.

Votre participation est primordiale !

En effet, le recensement détermine non seulement la population officielle de la commune mais a également un impact sur la vie locale. Il va définir le montant des aides de l'Etat, la présence de pharmacies et d'équipements sociaux (crèches, maisons de retraite...), les programmes de rénovation de quartiers, etc.

Tous les foyers ne seront pas recensés. Seulement 8% d'entre eux ont été sélectionnés lors d'un tirage au sort par l'INSEE. Si vous faîtes partie des sondés, sachez qu'y répondre est un acte obligatoire Vous serez informé par courrier et pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service de la Mairie au 05.62.44.38.07.

Retrouvez toutes les infos sur le recensement de la population 2017 et l'identité des agents recenseurs de Tarbes ici >>

En marge de cette information, le Maire Gérard Trémège a présenté les chiffres de la population Tarbaise au 1er janvier 2017. Bien que les méthodes de calcul de l'INSEE concernant le recensement des individus soit complexes, le nombre d'habitants à Tarbes est d'aujourd'hui de 42 553. Une baisse qui s'explique par la présence des agglomérations, le territoire s'en trouve élargi et le bassin de vie agrandi. Un phénomène général qui touche toutes les villes moyennes, les habitants se délocalisent vers la périphérie, essentiellement par manque de terrains vacants lors d'un accès à la propriété.