Rechercher une actualité par :

29/06/2017, Sandrine Miras LoiselPose de la 1ère pierre du centre de secours

Le projet de reconstruction du centre de secours tarbais avait été présenté à la presse en mars 2016, et aujourd'hui, les travaux débutent. 

La première pierre du futur centre des pompiers a été posée samedi 24 juin en présence du Maire de Tarbes Gérard Trémège et de la Préfète des Hautes-Pyrénées Béatrice Lagarde.

Ce centre de secours, construit en 1970, est le principal de Tarbes et le plus important du département (près de 5500 interventions par an et 140 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires). Après des années de réflexion, le personnel de la caserne profitera prochainement d'un aménagement rénové et adapté à leurs conditions de travail. Le futur site atteindra une superficie totale de 3000 m².

Le coût de cet reconstruction s'élève à plus de 4,1 millions d’euros - dont 60% sont financés par la ville, 21% par le SDIS et le reste par les communes de l’agglomération - ce chantier comprend 1900m² de constructions nouvelles et 1000m² de rénovation du bâti avec des locaux modernisés et améliorés afin de respecter les règles d’hygiène mais également de s’adapter à une présence féminine de plus en plus importante (16% des effectifs).

Le chantier devrait s’achever fin 2018 et durant toute la durée des travaux, la capacité opérationnelle du centre sera préservée.