Rechercher une actualité par :

20/06/2019, WebmasterPortes Ouvertes au Conservatoire

Portes ouvertes au Conservatoire Henri Duparc, avec permanence des professeurs, dépôt des inscriptions et animations

Le Conservatoire Henri Duparc de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ouvre ses portes le samedi 29 juin 2019 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Cette journée est réservée aux nouveaux élèves et débutera la 1ère session d’inscription pour l’année scolaire 2019/2020. Ce temps de rencontre permet de découvrir l’établissement, ses activités, ses enseignants, son encadrement, son projet pédagogique, ses évolutions, ses propositions artistiques dans le domaine du spectacle vivant (musique et danse).

Les animations musicales débuteront à l’auditorium du Conservatoire dès 10h pour se terminer vers 17h (musique de chambre ; piano ; atelier initiation jazz ; ensembles de cors, de contrebasses, de violons ; orchestres cordes et jeune harmonie…). Des animations auront également lieu sur la mezzanine du 1er étage (Ensembles de hautbois, de clarinettes, de bassons et quintette de saxophones.

Etablissement ressource d’éducation artistique, le Conservatoire propose la pratique et l’étude des arts musicaux et chorégraphiques, par l’exploration pluridisciplinaire, de toutes esthétiques, des arts de la scène et du spectacle vivant. Il dispense, dans divers cursus, une formation dès l'âge de 4 ans jusqu'à la formation pré professionnelle et accueille de nombreux adultes.

Une diversité à nulle autre pareille, des domaines artistiques ouverts sur toutes les esthétiques et accessibles à tous, pour peu qu’on soit volontaire, motivé, curieux, désireux d’une pratique artistique.

Danse classique et contemporaine, chant et chant choral, musiques anciennes ou traditionnelles, musiques jazz ou improvisées, musiques pour vents ou pour cordes, musiques symphoniques ou électroniques, musique de chambre ou d’ensemble, musiques écrites ou orales, musiques et arts de la scène, création et patrimoine, enfants ou adultes, individuellement ou collectivement, laissez-vous guider, laissez-vous porter par un esprit d’aventure, de rencontre, de partage et par cette construction patiente et savante de l’artisanat, du lien entre la main et la pensée créatrice.

L’apprentissage de la musique, de la danse, d’un instrument, du chant… n’est pas un domaine réservé et le Conservatoire est accessible au plus grand nombre.
Le Conservatoire organise de nombreux spectacles, concerts tout public et scolaires, conférences, auditions d’élèves à l’auditorium Gabriel Fauré (210 places) ou hors les murs. Chaque année plus d’une centaine de manifestations mettent en scène élèves, professeurs, musiciens ou danseurs professionnels invités …

Les inscriptions pour l’année scolaire 2019-2020 seront prises au Conservatoire du Samedi 29 Juin au Vendredi 5 Juillet et du Mercredi 28 Août au Vendredi 6 Septembre 2019. Les dossiers sont à retirer à l'accueil du Conservatoire ou peuvent être envoyés par mail sur demande à conservatoire.hduparc@agglo-tlp.fr

Les dossiers seront traités par ordre d’arrivée et acceptés sous réserve de places disponibles.