Rechercher une actualité par :

10/04/2020, Mairie de TarbesPlateforme tarbes.soyons-solidaires.fr

La Mairie de Tarbes met à disposition des administrés une plateforme numérique d’entraide : tarbes.soyons-solidaires.fr

Le Coronavirus (COVID 19) nous a amené depuis le 17 mars dernier à prendre plusieurs décisions avec un seul objectif : la protection et la santé de nos administrés.

Le confinement mis en place depuis plusieurs semaines place l’ensemble de la population dans une situation inédite. Cette dernière a mis en lumière la solidarité entre les individus. Dans son objectif de protection et de santé des concitoyens, la Mairie de Tarbes, comme d’autres collectivités, apporte son soutien à l’ensemble des administrés dans leur quotidien ainsi qu’à la lutte contre la maladie : maintien des services essentiels à la population, achat de matières premières pour la confection de masques, important soutien aux médecins et infirmiers dans la mise en place du centre Covid-19…

Mais de nombreux particuliers et structures privées proposent également leur aide et leur soutien. Spontanées, isolées, structurées ou regroupées, les propositions sont nombreuses et pertinentes mais parfois difficiles à trouver.

Pour aider à la diffusion de toutes ces initiatives, la Mairie de Tarbes a décidé de mettre en place une plateforme numérique citoyenne d’entraide : tarbes.soyons-solidaires.fr >>

Pensée et conçue durant la phase de confinement du Covid-19, elle a pour but de limiter l’isolement et permettre d’apporter une contribution et/ou bénéficier d’un soutien solidaire : apport d’aide matérielle ou morale, partage d’expérience ou simple présence qui limitera l’isolement des personnes étant seules.

Elle favorise la centralisation des besoins et des services proposés à Tarbes, par les associations, les structures privées et publiques ou encore les particuliers.

Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours à des missions associatives ou que l’on ait à coeur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie, cette plateforme est ouverte à tous, pour faciliter la mise en relation et la solidarité.

Offrir du matériel aux soignants, mettre à disposition votre imprimante, besoin d’aide pour faire ses courses ou encore proposer du soutien scolaire… Cette espace permet de déposer toutes les annonces : il est possible de proposer et/ou bénéficier de nombreux services près de chez soi.

Une géolocalisation est également possible par quartier de la ville, pour faciliter les échanges de proximité et veiller au respect des règles de confinement.

Face à la crise, les Tarbaises et les Tarbais sont solidaires et encore une fois, ils s’engagent !

LE FONCTIONNEMENT  : 

  • Comment proposer son aide ?

C’est très simple, rendez-vous sur la page « je propose mon aide » du site tarbes.soyons-solidaires.fr >>

L’internaute pourra alors se présenter, préciser son lieu d’intervention et indiquer l’aide qu’il peut apporter parmi plusieurs catégories. Les informations personnelles ne seront pas publiées hormis le prénom, elles ne seront communiquées que lors d’une acceptation du dépositaire de l’annonce à une mise en contact (pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de gestion de « Vos données personnelles »).

  • Comment demander de l’aide ?

Rendez-vous sans plus attendre sur la page « J’ai besoin d’aide » du site tarbes.soyons-solidaires.fr >>

On y retrouve l’ensemble des aides proposées et avec des filtres par localisation et catégorie d’aide. L’internaute peut entrer en contact par mail avec la personne sélectionnée. Il est possible à tout moment de retirer son annonce. Un espace permet de soumettre des améliorations ou demandes de développement par rapport à de nouveaux besoins inhérents à l’évolution de la situation. De plus, la période actuelle est propice à l’émergence de nouvelles idées collectives basées sur des principes de bon sens et de bienveillance. Toutes les idées d’action solidaire et sociale sont les bienvenues.

  • Plusieurs catégories proposées :
     

Actions de solidarités
Aide au personnel mobilisé
Aide aux devoirs à distance
Aide informatique ou administrative
Conversation à distance
Courses de première nécessité
Impression gratuite d’attestation
Promenade d’animaux domestiques

  • Plusieurs quartiers identifiés :

NORD (Urac, Sendère, Laubadère, St-Antoine)
CENTRE (Centre, Pradeau, Gare, Rue G. Lassalle, St-Anne)
OUEST (Solazur, Gespe, Courte Boule, Henri IV)
EST (Marcadieu, Martinet, Marne, Vignemale, Castors, Foirail, Mouysset, Ormeau-Figarol, Bel-Air)

  • Plusieurs acteurs engagés :

Particulier
Association
Entreprise / Commerçant
Collectivité

Cette plateforme est conforme RGPD et aucune donnée personnelle ne sera collectée par la Mairie.