Rechercher une actualité par :

24/03/2020, Mairie de TarbesOuverture du Centre COVID-19 du Parc Expos de Tarbes

Communiqué de presse Ville de Tarbes - mardi 24 mars

A l’initiative de la Mairie de Tarbes et de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Tarbes Adour, un centre médical de gestion COVID-19 a été installé dans le hall 3 du Parc des Expositions de Tarbes.

Gérard Trémège, Maire de Tarbes, avait annoncé la semaine dernière les réflexions communes menées par l’organisation des médecins et la collectivité, anticipant les besoins pour assurer un déploiement du dispositif dans de meilleurs conditions.

Le Centre COVID-19 du Parc Expos de Tarbes ouvrira ses portes mercredi 25 mars 2020.

Comme le précise Jean-Claude Lucien, l’un des organisateurs au nom du CPTS, ce centre a plusieurs objectifs :

  • désengorger l’hôpital de Tarbes et le recentrer sur le traitement des cas sérieux de Coronavirus
  • concentrer les cas de COVID-19 sur des zones spécifiques pour limiter la contamination.

Il permettra de faire un premier diagnostic des patients et repérer les cas les plus sérieux à transférer éventuellement à l’hôpital.

Visionnez la vidéo du Dr JC Lucien ici >>

Les personnes ressentant des symptômes du Covid 19 ne doivent pas se présenter directement au centre. Elles doivent d’abord appeler leur médecin traitant, le SAMU (15) ou le service « Allo Docteur » (39 66) qui leur indiquera la marche à suivre. En effet, pour éviter un engorgement du centre, il est important de limiter la prise en charge aux patients ayant fait l’objet d’un pré-diagnostic.

Une centaine de personnes est mobilisée pour assurer la permanence au centre : médecins et infirmier(e)s, issus du libéral. Du personnel sera présent à l’accueil pour prendre en charge les patients.

Le soutien logistique est assuré par la Mairie de Tarbes :

  • Prêt gracieux du Parc des Expositions
  • Moyens humains pour l’installation
  • Moyens matériels (barrières, signalétique, marquage au sol, tables, stylos, cloisons…)
  • Masques et gel hydroalcoolique

Le centre est ouvert 7 jours sur 7, de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00. Les horaires seront élargis si nécessaires.

Jean-Claude Lucien et Gérard Trémège rappellent qu’il est primordial de respecter les consignes de sécurité et le confinement imposés par le Gouvernement. Ce respect strict et responsable de chacun des Tarbais est un facteur influant sur la durée de la crise. C’est pourquoi chacun doit prendre la mesure de la situation et rester le plus possible à son domicile.

#RestezChezVous