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06/09/2013, ANFRMise en place de la 4G

Les opérateurs de télécommunications Bouygues télécom, Orange et SFR ont démarré le déploiement des services de téléphonie mobile de 4ème génération dits 4G ou LTE (Long Term Evolution) dans les bandes de fréquence 800 MHz et 2,6 GHz qui leur ont été octroyées par l’ARCEP en janvier 2012. 

La mise en service de sites dans la bande de fréquence des 800 MHz offrira une meilleure qualité de réception des services, notamment à l’intérieur des bâtiments. Toutefois, ces fréquences sont adjacentes à celles utilisées par la télévision numérique terrestre (TNT). Leur utilisation par les opérateurs mobiles est ainsi susceptible de causer, des perturbations dans la réception de la TNT, pour les téléspectateurs recevant les programmes télévisuels, de manière individuelle ou collective, à partir d’une antenne râteau.

Si les perturbations sont consécutives à la mise en service de la 4G, il sera nécessaire d’ajouter un filtre dans l’installation de réception de la télévision. Le filtre écartera les signaux de la 4G et laissera passer uniquement les signaux de la TNT. Il est sans risque pour les équipements de télévision.

Les réclamations relatives aux brouillages LTE 4G sont gérées par l'agence nationale des fréquences (ANFR) dans le cadre du décret n° 2012-951 du 1er août 2012 relatif au financement du recueil et du traitement des réclamations relatives aux brouillages des services de communication audiovisuelle par les réseaux du service mobile dans la bande 800 MHz.

Si vous dépendez d’une antenne râteau pour la réception des programmes télévisuels et que vous constatez des perturbations TV consécutives à la mise en service de la 4G, contactez le 0970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, coût d’un appel local).
Un diagnostic des difficultés rencontrées sera réalisé et permettra de faire intervenir, si nécessaire, un technicien pour procéder aux réglages et remises à niveau de la réception TNT.En cas de brouillage LTE (4G) l’intervention sera prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile.

Si vous dépendez d’une antenne râteau collective, contactez votre syndic ou gestionnaire d’immeuble. Seuls les syndics et gestionnaires d'immeubles peuvent autoriser l’accès à l’antenne râteau collective et pourront solliciter une intervention technique auprès du 0970 818 818.

Plus d'infos sur le site de l'Agence Nationale des Fréquences >>