Rechercher une actualité par :

26/09/2020, Agglo TLPLes rencontres d’auteurs Polar

LE FESTIVAL UN ALLER-RETOUR DANS LE NOIR

Un Aller-Retour dans le Noir est né en 2008 d’une idée de Jean-Christophe Tixier. Il s’agissait de créer un salon autour des littératures noires et policières favorisant la proximité entre les auteurs et le public, et d’offrir une multitude de clés d’entrée vers la lecture (rencontres, débats, cinéma, théâtre, lectures, contes…).

Une manifestation pour tous les publics et entièrement gratuite.

Elle a pour objectif de présenter toute la richesse de la littérature noire et policière, toutes ses facettes, pour les adultes, mais aussi pour le jeune public. De plus, ce salon est un salon d’auteurs. Le festival invite chaque année entre 15 et 20 auteurs français et étrangers, parmi les grands noms du polar, mais aussi parmi les talents émergents.

A noter que la 12ème édition du festival dont le parrain est Nicolas Mathieu se déroulera du 2 au 4 octobre à Pau.

TROIS RENCONTRES A LA MEDIATHEQUE LOUIS ARAGON

Cette année, la Médiathèque Louis Aragon est heureuse d'accueillir trois auteurs :

  • Vendredi 2 octobre : 17h30 - GREG BLONDIN - A partir de 9 ans

Après avoir fait ses gammes au sein de l’école d’Arts Appliqués Pivaut à Nantes, Greg Blondin retourne à Amiens et intègre le Studio 2HB où il touche à tout (illustration, graphisme, com, graff, etc.) et s’initie la bande dessinée (Maïsha, Muslim’show). En parallèle, il commence à travailler avec les éditions de la Gouttière sur les albums Cicatrices de guerre(s) (collectif d’auteurs, 2009), La crise, quelle crise (collectif d’auteurs, 2013). Depuis 2016, il travaille sur Les enquêtes « polar » de Philippine Lomar (avec Dominique Zay au scénario). Dernier titre paru : Les Enquêtes « polar » de Philippine Lomar. Tome 5

  • Vendredi 2 octobre : 18h30 – BENOIT VITKINE

Benoît Vitkine est journaliste, spécialiste des pays de l’ex-URSS et de l’Europe de l’Est au journal Le Monde. En 2011, il publie Les Nachi, ou la construction d'une "jeunesse du pouvoir" russe, essai sur les « jeunesses poutiniennes » contre la Révolution orange. En 2019 il obtient le prestigieux prix Albert-Londres de la presse écrite, pour une série de six enquêtes autour de l'influence russe notamment avec la guerre du Donbass. Un travail qui lui inspira sans doute l’écriture de son premier roman, Donbass, paru aux Arènes en 2020.
Dernier titre paru : Donbass

  • Lundi 5 octobre : 17h30 – NICOLAS MATHIEU

Après une maîtrise en arts du spectacle à l’université de Metz, Nicolas Mathieu travaille notamment comme journaliste pour un site d'information en ligne, comme greffier de réunions de comités d'entreprise, puis comme « plume à tout faire » pour un site Internet institutionnel. A vingt-deux ans il écrit un premier roman qu’il qualifie de « purge narcissique ». Puis en 2014, Aux animaux la guerre (Actes Noirs) qui remporte de nombreux prix et est adapté à la télévision pour France 3. Le 7 novembre 2018 il obtient le prix Goncourt pour Leurs enfants après eux, son deuxième roman paru chez Actes Sud.
Dernier titre paru : Rose Royal

Entrée libre

Médiathèque Louis Aragon
31, rue Andrée Fourcade 65000 Tarbes
Tél. 05 62 44 38 98
Biblio.louis.aragon@agglo-tlp.fr