Rechercher une actualité par :

09/05/2018, WebmasterLes lauréats de la défense de la langue française

Les jeunes élèves de Tarbes et du département étaient conviés à l'hôtel de ville à l'occasion de la remise des prix du concours de l'AMOPA 65 (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques) pour la défense de la langue française ce vendredi 5 mai.

Mylène Fondecave, Vice Présidente régionale de l'AMOPA a pris la parole devant l'assistance. "Selon les derniers sondages sur le niveau des élèves français dans le domaine de l'expression écrite, il est apparu que ceux-ci présentaient, entre autres difficultés, un manque d'imagination. Chers jeunes auteurs des Hautes Pyrénées vous avez prouvé par votre talent et grâce à l'accompagnement de vos professeurs que ce funeste constat ne vous concernait pas. Vos productions ont suscité l'admiration du jury des Palmes Académiques (...) La Défense de la langue française n'est pas le seul objectif des Palmes Académiques. Elles oeuvrent aussi au travail de Mémoire, de Patrimoine et de Citoyenneté. Dans ces différents domaines les travaux qui nous ont été présentés ont redoublé d'originalité."

"L'Ordre des Palmes Académiques organise chaque année des concours généraux auxquels participent des collégiens et lycéens des pays francophones. Cependant la section des Palmes Académiques de chaque département français peut créer ses propres concours. L'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques des Hautes Pyrénées autrement dit l'AMOPA 65 a créé le concours de poésie pour les classes élémentaires, le concours des Symboles de la République et le prix du Centenaire en partenariat avec l'ONAC, le Prix Patrimoine et Citoyenneté en partenariat avec la Mairie de Tarbes. En ce qui concerne l'étranger l'AMOPA 65 a créé des concours en Algérie et en Bulgarie. Pour ces concours, hors de nos frontières, les cérémonies de remise des prix ont lieu sur place."

C'est en présence du Maire Gérard Trémège, des représentants de la Préfecture, de l'Inspection Académique et de l'ONAC, que les récompenses ont été attribuées aux lauréats du département, dont vous trouverez la liste ci-dessous, qui ont participé au concours 2018.

Crédit photo : AMOPA65