Rechercher une actualité par :

13/06/2014, Sandrine LoiselLes 1ères Assises du Commerce à Tarbes

Jeudi 12 juin, Gérard Trémège Maire de Tarbes, François-Xavier Brunet Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, Marie-Antoinette Cassagne-Rodriguez Adjointe au Commerce et Jean-Louis Boy Manager de commerce ont présenté les 1ères Assises du Commerce qui se dérouleront le lundi 16 juin à 14h30 à la CCI.

Une réunion s'était déroulée dans les locaux de l'Hôtel de Ville il y a quelques mois où 240 commerçants ont participé, soucieux des problèmes économiques qu'ils rencontrent. L'organisation des Assises du Commerce était alors un engagement de la municipalité et c'est ainsi que le 16 juin prochain, près de 800 commerçants sont conviés à ces rencontres.

En effet, le commerce à Tarbes comme dans toutes les villes de France souffre d'une crise financière et de mutations profondes des modes de consommation. Ces Assises auront donc pour but d'analyser les problématiques de chacun, les exemples à suivre ou à ne pas suivre et d'étudier un éventuel changement de comportement dans le système de vente aujourd'hui. 

La Mairie de Tarbes et la Chambre de Commerce et d'Industrie travaillent ensemble, main dans la main, pour établir une réelle concertation avec les commerçants. "Nous voulons les rassurer, leur redonner confiance, et étudier avec eux une approche collective du commerce" précise M. Brunet.

M. Trémège ajoutera pour conclure qu'il n'est plus possible de vivre comme il y a 30 ans, les progrès d'Internet ayant un impact sur l'activité économique ducentre-ville. "Aujourd'hui, les commerçants ne doivent plus être solitaires, mais ils doivent être solidaires".