Rechercher une actualité par :

17/10/2017, Sandrine Miras LoiselLe sport Mouv' dans les quartiers

C'est dans la cadre du projet transeuropéen CAPAS-cité, ayant pour objectif l'amélioration de la qualité de vie de la population grâce à l’activité physique, qu'une nouvelle action vient d'être mise en place par la mairie de Tarbes en partenariat avec le STAPS. 

L'opération "Mouv' dans les quartiers" est un programme d'activités physiques accompagnées qui vise principalement les populations des quartiers prioritaires de la ville. 

Comment ça marche ?

C'est gratuit ! Ce programme, d'une durée totale de 9 mois, se décline en 3 phases jusqu'à rendre l'usager indépendant au terme de son parcours. Un livret individuel est remis à chaque participant dans lequel sera inscrit toutes les activités sportives réalisées ainsi que les tâches quotidiennes qui, elles aussi, contribuent à la vitalité.

  • Phase 1 - 3 mois : 

Après s'être inscrit auprès du coordinateur CAPAS-cité, vous rencontrerez des professionnels de la santé lors d'une visite médicale. Ce bilan est essentiel afin de procéder à une évaluation physique au cas par cas et s'assurer qu'il n'existe pas de contre-indication à la pratique d'une activité. Ensuite, les ateliers d'activités peuvent débuter, encadrés par un éducateur spécialisé du service des sports. Par le biais de deux séances par semaine et par quartier, en salle ou en plein air, vous pourrez alors découvrir une activité adaptée et répondant à vos attentes.

  • Phase 2 - 3 mois : 

Au terme de la première phase, vous allez pouvoir vous initier à l'activité de votre choix au sein d'un club du quartier. L'équipe éducative et médicale de CAPAS-cité reste omniprésente pour s'assurer de votre bien-être ainsi que de votre évolution sportive.

  • Phase 3 - 3 mois : 

C'est maintenant l'heure de l'autonomie !

Vous êtes invité à poursuivre votre activité physique seul ou dans un club. Les éducateurs restent en contact avec vous pour un bilan personnalisé et afin de veiller à ce que tout se passe bien pour vous.

Chaque phase est clôturé par un bilan au centre CAPAS-cité, celui-ci est nécessaire pour évaluer l'efficacité du programme et le bien-être de la personne.

Dans quels quartiers ?

L'opération "Mouv' dans les quartiers" a débuté début octobre dans le quartier de Laubadère. Dès le mois de novembre, ce sont les quartiers de l'Ormeau, Figarol et Mouysset qui attaqueront la première phase. Suivra enfin le quartier de Solazur.

Pour qui ?

Pour tout le monde, peu importe votre âge ou votre condition physique. Vous pouvez donc vous inscrire soit pour reprendre une activité après une longue période de veille soit pour vous remettre d'une opération ou d'une pathologie. C'est le bilan médical personnalisé du début qui vous dira quel sport vous pouvez pratiquer et comment.

Les activités se font par petits groupes de 8 à 20 personnes maximum.

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez dès à présent vous inscrire auprès du coordinateur Cyrille Meyer au 06.13.26.35.47 ou du service CAPAS-cité au 05.62.44.38.58 et par mai à antennetarbes@capas-c.eu.

Si vous avez raté la première phase d'inscription, pas de panique ! Tous les 3 mois, de nouveaux groupes sont formés pour débuter le programme.