Rechercher une actualité par :

08/01/2020, administrateurLe recensement 2020 est lancé

Le recensement national est piloté par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en lien avec les communes françaises. Sur Tarbes, 12 agents sont chargés de recenser 2363 logements (individuels et collectifs), entre le 16 janvier et le 22 février prochain.
Après une formation de l'INSEE, ces personnes auront pour mission de récolter des informations auprès des habitants de tous les quartiers grâce via des tablettes numériques. Ces informations resteront confidentielles.
Lors de la conférence de presse de présentation des recenseurs, les derniers chiffres INSEE ont été présentés. Ils ont été diffusés par l'organisme en tout début d'année. On peut y observer une hausse de 1200 personnes sur la population municipale (726 sur la population municipale et la population comptée à part) par rapport aux chiffres de l'année précédente. Les agents recenseurs présents l'an dernier ont été remerciés pour la qualité de leur travail.

A SAVOIR
Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d'ajuster l'action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer…
Pour rappel, si vous êtes concerné, la loi a rendu obligatoire la participation au recensement, mais c'est avant tout un devoir civique !

Sachez que votre agent recenseur est muni d'une carte officielle qu’il doit vous présenter. Il est tenu au secret professionnel et a signé une clause de confidentialité, conformément aux lois de protection des données personnelles.