Rechercher une actualité par :

15/09/2016, AlissonLe programme EDD fête ses 7 ans !

Pour la 7ème année consécutive, les élèves de cycle 3 (du CE2 au CM2) des écoles tarbaises et de son agglomération vont bénéficier du programme « Education au Développement Durable ».

Pendant 3 ans, les enfants aborderont 6 thèmes du développement durable : la biodiversité, l’énergie, l’alimentation et santé, l’eau, les déchets, et l’éco-citoyenneté. Plus de 70 séances en classe et sur le terrain seront animées par les enseignants mais aussi des professionnels, grâce aux nombreux partenaires (EDF, Veolia, Suez environnement, le SYMAT, le SMTD, etc.).

Cette année, plusieurs nouveautés ont fait leur apparition : à la demande des enseignants, un passeport éco-citoyen a été conçu. Ce nouveau livret suivra les enfants du CE2 au CM2 et leur permettra, de façon ludique mais aussi pédagogique, de prendre conscience de l’évolution de leur conception du développement durable.

Ensuite, pour cette nouvelle année 2016/2017, des gobelets réutilisables seront offerts aux élèves afin d’éviter l’utilisation des petites bouteilles d’eau en plastique.

Grâce à ce programme, de nombreux enfants ont désormais adopté des éco-gestes, mais de nombreux parents sont aussi concernés ! En effet, selon un audit réalisé au cours de l’année, 66% des parents ont modifié leur comportement et ont aussi adopté des éco-gestes (boire l’eau du robinet, trier les déchets, éteindre la lumière, etc.).

Les écoles qui sont engagées dans une démarche de développement durable peuvent candidater pour l'obtention du label E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable). L’objectif de ce label est de mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d'établissement et de développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux comme la Région et le Conseil Départemental. A ce jour, 5 écoles tarbaises sont labellisées E3D : Jules Verne, Victor Hugo, Paul Bert, Jacques Prévert et Charles Perrault.