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17/01/2014, Sandrine LoiselLe label qualité récompense le dynamisme commercial du centre ville

Ce vendredi 17 janvier à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes, Jean-Luc CALONGER, Président du réseau Européen de TOCEMA (Town Center Management) a remis le label de qualité à Monsieur Gérard Trémège Maire de Tarbes pour récompenser le dynamisme et la gestion efficace des commerces du centre-ville.

Avec la création de Tarbes Happy City, l'Office du Commerce de Tarbes en décembre 2009, l'enjeu était de traiter de la problématique du commerce et de la désertification par la création d'actions de promotion. Le but : accroître l'attractivité du centre-ville.

Un travail conséquent de terrain a été réalisé durant 4 ans par Tarbes Happy City sous le contrôle de Jean-Pierre BOY, Manager de centre-ville, entouré de son manager de commerce Jacques Lascourèges et de 2 stewards urbains circulant et œuvrant en permanence dans les rues de Tarbes.

Par l'obtention de ce label, Tarbes devient un modèle dans le domaine de la gestion commerciale de coeur de ville

En réussissant le challenge d'un travail conjoint entre le réseau public et le réseau privé, Tarbes peut se féliciter d'attirer aujourd'hui de grandes enseignes nationales et internationales venues s'implanter sur son territoire.

Malgré une conjoncture économique difficile et le développement accru du e-commerce (achat/vente sur Internet), le cœur de ville compte 399 locaux commerciaux avec seulement 31 locaux vacants dont certains vont être sous peu réouverts, quant aux problématiques que les autres rencontrent, elles sont souvent d'ordre privées entre le bailleur et le loueur.

Jean-Luc Calonger a précisé qu'aujourd'hui, l'attractivité du centre-ville et de la nouvelle Halle Brauhauban était un modèle pour des villes telles que Bayonne ou Biarritz.