Rechercher une actualité par :

20/07/2016, Sandrine LoiselLe jury des Villes Fleuries en visite à Tarbes

Depuis 2001, la Ville de Tarbes est lauréate du label Ville Fleurie avec l'obtention de 4 fleurs. Ce label est délivré par le Conseil National des Villes et Villages fleuris et récompense les communes pour leur respect de l'environnement, leur qualité d'accueil des habitants et des touristes, leurs actions en faveur du patrimoine végétal et naturel et la préservation du lien social. Cette distinction a une validité de 3 ans et seulement 236 communes de France sur les 36000 existantes ont obtenu les 4 fleurs.

Cette année, Tarbes a renouvelé sa participation au label et les quatre membres du jury national des villes et villages fleuris se sont déplacés dans notre ville mercredi 20 juillet afin d'étudier notre qualité de fleurissement.

Trois critères entrent dans l'évaluation de la labellisation : la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et le lien social. Ainsi, lors de la visite de la délégation, différents secteurs de Tarbes ont été passés au crible, les espaces publics bien évidemment mais également l'activité commerciale, les lieux culturels, la rénovation urbaine....

Bien que le résultat ne sera pas connu avant la fin de l'année 2016, Mme Martine Lesage, Présidente du jury national a d'ores et déjà reconnu l'effort réalisé par l'ensemble des agents du service Paysage et Espaces Publics, soulignant que la ville était très propre. L'enjeu de l'année prochaine sera donc de passer, comme l’impose la loi, à une gestion florale et végétale à "zéro phyto", c'est-à-dire au retrait de l'emploi de pesticides dans les espaces publics.