Rechercher une actualité par :

03/11/2014, Sandrine LoiselLe Très Haut Débit s'installe à Tarbes

Ce matin lundi 3 novembre a été inaugurée à Laubadère la première armoire Très Haut Débit (THD) installée par la Société Orange. Dans la même journée, six armoires supplémentaires vont être posées dans le quartier Nord de Tarbes. 

La mise en place de ces armoires a un impact majeur sur le haut débit tarbais. Au terme des travaux, chaque armoire desservira 300 à 400 habitations, permettant un débit Internet de 100 mega minimum (contre 10 maximum aujourd'hui)  sans perte grâce à l'utilisation de la fibre.

D'ici 5 ans, 100% de la ville sera couverte par le THD, les prochaines armoires seront implantées dans le quartier La Gespe/Urac et ces installations sont poursuivront pour atteindre au total une centaine de boîtiers. Dès le début de l'année 2015, les travaux de câblage démarreront.

Concernant les coûts, la Société Orange prend en charge 100% de ces travaux, la ville n'a rien à débourser pour ce projet. Dans les immeubles collectifs, le raccordement  n'aura pas d'impact financier pour l'usager. Seuls les pavillons devront débourser 150 euros pour se faire raccorder, soit de manière aérienne, soit souterraine selon le cas. 

Le Très Haut Débit sera accessible à l'ensemble de la population, quelque soit l'opérateur choisi. Le déploiement du réseau par Orange est mutualisé, l'usager est ainsi libre de choisir son opérateur et pourra profiter de la connexion THD.