Rechercher une actualité par :

10/07/2017, Sandrine Miras LoiselLe TPR change de nom

C'est en 1902 que le Stadoceste Tarbais a vu le jour. Le Stado, nom emblématique du rugby, se voit réapparaître pour la nouvelle saison qui s'amorce !

Plusieurs mois ont été nécessaires pour régler le conflit qui opposait le TPR avec la Fédération Française de Rugby, après sa rétrogradation en Fédéral 2 pour raisons financières. Après avoir fait appel, le club s'est vu réintégré en poule élite de Fédérale 1, permettant d'accéder à la Pro D2. 

L'objectif aujourd'hui est de pérenniser le club. Un retour aux sources a été souhaité, le Tarbes Pyrénées Rugby est ainsi rebaptisé Stado TPR, en référence au nom du club de 1902 à 2000 : Stadoceste tarbais. C’est autour de Philippe Dintrans et Norbert Dargelès, célèbres rugbymen, Antoine Nunes, président, Bruno Larroux, directeur général, Philippe Lacave, vice-président et Jean-Paul Gerbet, manager sportif que le nouveau nom du club a été officiellement dévoilé ce lundi 10 juillet dans le bureau du maire de Tarbes Gérard Trémège, qui a joué un rôle primordial de médiation dans le conflit de ces derniers mois. 

Du côté des entraîneurs, Mickaël Etcheverria, l'ancien joueur de Bayonne et de Montauban, a prolongé pour deux ans son contrat avec le club au poste de coach des lignes arrière et aux fonctions d'analystes vidéo et Nicolas Escouteloup a été récemment nommé entraîneur des avants. Les derniers recrutements ont, quant à eux, ramenés des joueurs d'expérience ainsi que de jeunes recrues issues de centre de formation de Pro D2. Cette saison, se côtoieront sur le terrain Nicolas Basile (Aubenas), Mansano Moyano Gonzalo (Arcachon), Mickaël Lacroix (vice-capitaine d’Auch), Jonathan Bréthous (Chambéry), William Pees (Macon), Nicolas Gal, capitaine des Espoirs d’Agen, Faraï Mudariki et Imad Bouhedjeur tdes Espoirs de Castres, Clément Lafon (Oloron).

Enfin, l'assemblée générale des actionnaires a adopté en juin dernier l'ouverture du capital du club. Une aubaine qui permet maintenant aux nouveaux actionnaires de faire leur entrée et c'est un appel à toutes les entreprises que le maire a lancé : "faites confiance à notre club, car son avenir dépend aussi de vous." Pour l'avenir du club et pour que la passion du rugby perdure à Tarbes, un appel est lancé à tous, anciens, supporters, entreprises, rejoignez le Stado TPR !