Rechercher une actualité par :

26/09/2017, Sandrine Miras LoiselLancement des 1ères Assises du Sport

C'est à partir de demain, mercredi 27 septembre, que vont débuter à Tarbes les premières "Assises du sport", dans le cadre du projet CAPAS-cité*.

Ces assises, destinées au grand public, auront pour thème "Sport Santé pour tous", en lien avec un réseau de médecins. Des portes ouvertes, des conférences, une grande journée d'animation et une course seront au programme jusqu'au dimanche 1er octobre.

Mercredi 27 septembre, 17 installations sportives tarbaises, dont vous trouverez le planning ici >>, ouvriront leurs portes au public. En partenariat avec les clubs, vous pourrez découvrir les différentes activités physiques proposées à Tarbes. Et dans le cadre de l'opération nationale "Sentez-vous sport", vous pourrez essayer 5 disciplines grâce à au "pass'sport".

Jeudi 28 septembre, Véronique Billat, chercheuse en physiologie proposera une conférence grand public à l'amphithéâtre du STAPS sur le thème "une activité physique pour être en forme de 7 à 107 ans, les apports de la science et de la technologie pour la personnalisation des programmes et séances d'entraînement".

Vendredi 29 septembre, c'est une conférence/débat destinée aux lycéens et étudiants tarbais qui traitera du thème des risques et des pratiques dérivantes de l’activité physique (prise de protéines, excès, addiction à l’AP…).

Samedi 30 septembre, la plaine de jeux Valmy accueillera un grand village d'animations gratuites Sport et Santé. Cette journée sera une occasion privilégiée pour tous de trouver l'activité physique la plus adaptée à vos besoins. Des tests de forme vous seront proposés par des médecins, des cardiologues pour évaluer votre condition physique et ainsi vous orienter vers l'activité qui vous correspondra le mieux.

Enfin, le dimanche 1er octobre sera consacré au Parcours du Coeur, une marche tout public le long du Caminadour pour la cause cardiaque. Des joueurs et joueuses des clubs tarbais pro et semi-pro (TGB, UTLPB, Stado TPR...) seront présents avec en tête Ludovic VATY de l'UTLPB.

Téléchargez le programme complet des Assises du Sport 2017 ici >>

 

CAPAS-cité est un projet européen transfrontalier entre Tarbes et Huesca en partenariat avec les universités de Saragosse et de Pau, visant à améliorer la santé de la population grâce à l’activité physique (lutte contre l'obésité et la sédentarité, accès pour les publics défavorisés et les jeunes). Les deux universités travaillent sur des protocoles pour mettre en place des actions, tandis que les deux villes développent des actions en fonction de leur territoire et de leur spécificité. Un centre d’amélioration et de promotion de l’activité physique pour la santé va être créé fin 2018 sur Tarbes.