Rechercher une actualité par :

23/09/2015, Sandrine LoiselLa fibre optique arrive à Tarbes !

Hier soir, lors d'une présentation aux élus municipaux, aux adjoints et conseillers de quartier, l'opérateur Orange a présenté les travaux d'installation de la fibre optique déjà commencés sur certaines zones de Tarbes. Ces travaux permettront aux Tarbais un raccordement à Internet via cette fibre optique, offrant ainsi une connexion beaucoup plus rapide et stable. Etant donnée la difficulté et l’ampleur du chantier, les administrés seront connectés au fur et à mesure jusqu’en 2020.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un fil de verre extrêmement fin qui conduit la lumière. Le signal injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données sans déperdition. Grâce à l'utilisation de la fibre, le débit internet atteint jusqu'à 1000 megabits par seconde (de 25 à 50 pour l'ADSL actuel), et reste préservé quelque soit la distance. 

Avec l'utilisation de la fibre optique, les foyers auront désormais un accès à Internet beaucoup plus rapide, et donc à la vidéo et à la télévision Haute Définition, Très Haute Définition et 3D, tandis que plusieurs écrans pourront être connectés en simultané sans aucun ralentissement. Pour les entreprises, la fibre facilitera les usages quant à l'instantanéité des échanges et la rapidité de téléchargement de fichiers lourds.

Comment est déployée la fibre dans nos quartiers ?

Dans un premier temps, l'opérateur Orange déploie des câbles optiques, en passant par les conduits souterrains déjà existants ou par les poteaux, depuis le Noeud de Raccordement Optique jusqu'à des Armoires de Rues, installées en lien avec les Services Techniques de la Ville et desservant jusqu'à 300 habitations.

Dans un second temps, ces Armoires de Rues seront raccordées en fibre jusqu'à des Points de Branchement à proximité immédiate des habitations, chaque Point de Branchement pouvant desservir 5 logements. Dans le cas des immeubles, le syndics est appelé à donner son accord lors de l'Assemblée Générale pour l'installation de Points de Branchement.

Au terme de ces travaux, les logements deviennent éligibles à la fibre et les occupants peuvent souscrire un abonnement.

Combien cela va-t-il coûter ?

Cette installation ne coûte rien, ni à l'usager, ni à la commune, l'opérateur Orange construit le réseau de fibre optique sur ses fonds propres.

Lorsque l'usager souhaite faire raccorder son logement à la fibre, l'opérateur se rend sur place pour finaliser le branchement (comme pour le raccordement téléphonique). Chez l'opérateur Orange, cette opération est gratuite dans les habitations collectives, et dans les logements individuels, il peut être demandé des frais de raccordement. 

Quand la fibre sera-t-elle disponible chez moi ?

A ce jour à Tarbes, déjà 200 logements sont éligibles à la fibre, dans le quartier Nord de Tarbes. La couverture du réseau s'étendra jusqu'à 2020 pour atteindre les 100% de logements éligibles.

Il est d'ores et déjà possible de vérifier si votre adresse est éligible sur le site Orange : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre >>

L'abonnement à la fibre coûte-t-il plus cher ?

NON. La première offre d'accès à la fibre chez l'opérateur Orange est au même prix que l'abonnement à l'ADSL.

Si je ne suis pas client Orange, pourrais-je bénéficier de la fibre ?

OUI. C'est Orange qui construit l'intégralité du réseau et ce dernier sera ensuite mis à disposition des autres opérateurs.

Mon logement n'est pas encore éligible, mais je suis intéressé par la fibre

Si votre logement n'est pas encore éligible mais que vous vous situez dans une zone de couverture affichée sur le site Orange, vous pouvez faire votre demande sur interetfibre.orange.fr, et vous serez informé dès que votre adresse sera éligible.