Rechercher une actualité par :

23/04/2020, Mairie de TarbesFaisons des masques : le projet avance

Patricia Héquet, employée de Mairie en charge de l'opération, avec les...

Le 8 avril dernier, le maire de Tarbes lançait un appel aux Tarbaises et aux Tarbais pour aider à la fabrication de masques (lire notre article du 10 avril >>) . Cette opération solidaire, appelée "FAISONS DES MASQUES, LES TARBAIS S'ENGAGENT" est menée par la Mairie de Tarbes. Plus de 250 bénévoles ont répondu à notre appel, ainsi que le collectif Masques Solidaires 65, déjà engagé sur ce type d'opération, qui apporte son aide sur l'organisation.

Pour le démarrage de ce projet, la Mairie a fait l'acquisition de la matière première : 4 kms de tissu, 400 bobines de fil, 10 kms d'élastiques... Les livraisons ont enfin eu lieu, pour fournir les bénévoles. Le tissu, le fil et le petit matériel de couture (ciseaux, aiguilles...) à été acheté dans des merceries tarbaises.

Depuis le début de la semaine, les agents municipaux qui se sont portés volontaires et les bénévoles du Collectif Masques Solidaires 65 préparent des kits pour distribuer aux personnes qui se sont inscrites à l'opération. 

La distribution des kits commencera dès jeudi, à l'hôtel de ville de Tarbes, uniquement aux personnes inscrites à l'opération. La société DAHER-SOCATA a participé à l'opération en coupant 1 kilomètre de tissu en rectangles de 40x20 cm qui serviront de base à l'ouvrage. Les masques correspondent au modèle AFNOR référence SPEC S76-001 (2 plis), taille unique, pour adulte. L'objectif est de réaliser dans un premier temps 20.000 masques, cette quantité sera augmentée par la suite.

Concernant la distribution des masques aux Tarbaises et aux Tarbais, celle-ci débutera à partir du 4 mai. Les lieux et modalités de distribution vous seront données prochainement, pour vous permettre de vous rendre au point de distribution le plus proche de votre domicile.

Des tutos vidéo et papier seront prochainement disponibles sur notre site pour toutes les personnes qui souhaiteraient réaliser leur propre masque.