Rechercher une actualité par :

06/07/2017, EFSDon du sang : maintenant c'est urgent !

Appel au don national : il faut se mobiliser !

" Cette année, malgré l’engouement suscité par la journée mondiale des donneurs de sang et l’opération Missing Type, les donneurs n’ont pas été au rendez-vous dans la région Occitanie. Et pour cause, les chaleurs caniculaires en ont dissuadé plus d’un ! Les conditions d’accueil des donneurs ont été éprouvantes et l’EFS Pyrénées-Méditerranée accuse un retard d’environ 700 poches sur ces trois dernières semaines. Au total, 9,5 jours de stock sont disponibles. Si la baisse de fréquentation de nos lieux de collecte se poursuit, la situation peut rapidement devenir problématique. Nous avons besoin de vous tout au long de l’été, restez mobilisés ! " Dr. Francis ROUBINET, Directeur de l’EFS Pyrénées-Méditerranée.

Les réserves en produits sanguins sont faibles

L’Établissement français du sang (EFS) demande aux donneurs et non donneurs de se mobiliser massivement et de venir donner leur sang en ce début d’été. Il faut impérativement augmenter nos réserves en produits sanguins pour couvrir efficacement les besoins des semaines à venir.

Avec actuellement 80 000 poches en réserve au niveau national, la cible minimale de 100 000 poches début juillet pour assurer les besoins des malades dans les semaines à venir n’est pas atteinte aujourd’hui et ce, à quelques jours de la période estivale durant laquelle on assiste à un ralentissement massif de la mobilisation des donneurs. C’est donc maintenant et très vite que tout le monde doit se mobiliser.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.

Les donneurs sont donc attendus dès maintenant et tout l’été dans les sites de l’EFS et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France. Les maladies ne prennent pas de vacances. La mobilisation doit se poursuivre dès maintenant et s’inscrire dans la durée !

Retrouvez toutes les informations sur le don de sang en vous connectant au site internet : dondesang.efs.sante.fr