Rechercher une actualité par :

14/02/2018, WebmasterDes seniors en forme !

Depuis plusieurs années, la ville de Tarbes, avec le Centre Communal d'Action Sociale, travaille pour le bien vieillir de nos aînés. Toute l'année, le CCAS propose des ateliers "seniors en forme" pour les personnes de plus de 62 ans. En partenariat avec le centre hospitalier de Tarbes, les personnes souhaitant participer à ces ateliers doivent faire un bilan de santé à l'hôpital pour obtenir une fiche de fragilité : cette fiche permettra par la suite de savoir quelles activités seront le plus adaptées pour ces personnes. Le prix de ces ateliers varie en fonction des revenus et coûte entre 15 et 45€ par trimestre (environ 10 séances).

Trois ateliers sont proposés :

  • Atelier nutrition : une fois par mois, un médecin nutritionniste et une assistante sociale aident à la préparation d'un repas équilibré (épicerie sociale, rue Tristan Derême)
  • Atelier gym adaptée : deux fois par semaine, le mercredi de 14h30 à 15h30 pour une gym tonique et le vendredi de 9h30 à 10h30 pour une activité plus douce, une éducatrice sportive aide les seniors à renforcer muscles et souplesse mais aussi à travailler la respiration (foyer des seniors, chemin de Mauhourat).
  • Atelier "remue-méninge" : le mardi, de 14h30 à 15h30, une psychologue propose des séances pour entretenir la mémoire mais aussi pour maintenir les capacités de raisonnement et à s'organiser dans la vie quotidienne (foyer des seniors, chemin de Mauhourat).

Le CCAS envisage de mettre un place un atelier numérique pour permettre aux seniors d'effectuer toutes leurs démarches administratives sur internet suite à la mise en place de la dématérialisation.

Ces ateliers de prévention permettent de maintenir un lien social et apporte un temps de réconfort aux personnes qui se sentent isolées.

Pour plus d'informations :
CCAS
Bâtiment Pyrène, 29 bis rue Georges Clemenceau
05 62 44 47 69