Rechercher une actualité par :

12/04/2017, Sandrine Miras Loisel Des composteurs de quartier pour les habitants

C'est une action coordonnée entre le SYMAT et la municipalité qui a permis de mettre en place en ce début d'année 2017 des composteurs en pied d'immeubles autour du Square Pottier.

Initiée il y a 6 mois, cette opération a déjà vu le jour dans le quartier Array Dou Sou et a très vite enthousiasmé les habitants, à tel point que des bacs supplémentaires ont dû être installés.

Le principe est très simple, ces composteurs sont à la disposition des riverains qui viennent y déposer leurs déchets biodégradables, permettant ainsi diminuer le poids de leur poubelle d'ordures ménagères tout en fabriquant un compost utilisable dans les balconiers et pots de fleurs. Un conseiller de quartier est chargé de contrôler et d'avertir le SYMAT en cas de problème.

Quatre bacs sont installés. Le premier comporte des déchets secs (feuilles..) qu'il est nécessaire d'additionner au deuxième bac dans lequel on dispose les déchets biodégradables. Les conseillers du tri viennent ensuite sur place pour transvaser le tout dans un troisième bac, sous clé, qui fermentera durant 3 mois. Enfin, le dernier bac est une caisse ouverte où le compost prêt sera à la disposition des habitants. 

Plusieurs sites tarbais sont d'ores et déjà pourvus de composteurs : Array Dou Sou, le jardin Massey, la Bourse du Travail, la place de la Courte-Boule, le parc Les Bois Blancs, la place du 12e RI, la résidence du Vignemale, les parcs de la Sellerie et Chastellain. D'autres implantations sont prévues pour l'année en cours.

Grâce à cette opération, ce sont plus de 260 tonnes de déchets ménagers qui sont détournées des chaînes de traitement. A savoir que ce dernier coûtent aujourd'hui 150 euros la tonne, l'économie réalisée est donc de 39000 euros.