Rechercher une actualité par :

20/02/2018, OrangeDéploiement de la fibre optique

Orange va déployer sur ses fonds propres la fibre optique dans la totalité des 86 communes de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées.

Réunis ce jour Place de la Liberté à Tarbes, Gérard Trémège, Maire de Tarbes et Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées, et Jean-Christophe Arguillère, Délégué régional d’Orange, ont présenté les différentes étapes du déploiement de la fibre optique jusque chez l’habitant dans la totalité des 86 communes de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées.

Jusqu’à présent, Orange déploie progressivement la fibre jusque chez l’habitant à Tarbes, dans le Grand Tarbes et à Lourdes en construisant un nouveau réseau, indépendant de l’actuel réseau en cuivre, entièrement en fibre optique de bout en bout : du central au logement.

Depuis la Convention signée entre Orange, l’Etat et le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées (en juillet 2017 puis avenant en janvier 2018), Orange s’est engagé à raccorder en fibre optique 93% des logements du département. De facto, cela implique une extension du périmètre de déploiement de la fibre par Orange à toutes les communes de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées.

Point sur le déploiement déjà engagé et prochaines étapes

Le déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FttH) a commencé en 2015 à Tarbes, dans le Grand Tarbes et à Lourdes. Aujourd’hui, plus de 13 000 logements de Tarbes sont éligibles à une offre fibre et plus de 1 500 logements à Lourdes, c’est-à-dire que leurs occupants peuvent souscrire une offre commerciale fibre et se faire raccorder.

Concernant le Grand Tarbes, plus de 1 000 logements sont d’ores et déjà éligibles à la fibre à Sémeac et les premiers logements éligibles de Sarrouilles devraient l’être d’ici fin 2018.

Les travaux de déploiement vont être engagés progressivement sur les 9 communes restantes du Grand Tarbes (dans son périmètre de 2011). Prochaine étape : en 2018, début des travaux dans les communes de Laloubère, Bours et Ibos, pour un total de 3 333 logements.

  • Pour savoir si vous êtes éligibles : reseaux.orange.fr
  • Pour suivre le déploiement et être averti de l’arrivée de la Fibre à votre adresse : interetfibre.orange.fr