Rechercher une actualité par :

26/01/2017, ORAMIPDépassement du seuil de pollution pour jeudi

Dépassement du seuil d'alerte pour les particules en suspension (PM10)
Journée du 26/01/2017

Épisode de pollution : Un épisode de pollution de l’air aux particules en suspension (PM10) est prévu par Atmo Occitanie pour la journée de jeudi 26 janvier 2017 sur les départements de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn.
En raison de cette prévision de persistance de l’épisode de pollution pour la 4ème journée consécutive :
- la préfecture de la Haute-Garonne met en œuvre la procédure d’alerte conformément à l'arrêté préfectoral du 12 octobre 2012.
- la préfecture du Tarn met en œuvre la procédure d’alerte conformément à l'arrêté préfectoral du 3 mai 2012.
- la préfecture des Hautes-Pyrénées met en œuvre la procédure d’alerte conformément à l'arrêté préfectoral du 17 avril 2012.

ÉVOLUTION 

Du fait des émissions locales de particules et des conditions météorologiques particulièrement stables qui ne favorisent pas la dispersion des polluants, un épisode de pollution est actuellement observé depuis plusieurs jours sur les départements de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn. Cette situation est également observée au niveau national sur une grande partie du territoire.

Les conditions météorologiques prévues pour la nuit prochaine et une partie de la journée de jeudi ne sont pas favorables à la dispersion rapide des polluants atmosphériques. Les niveaux de particules sont élevés en cette fin de journée de mercredi et devraient rester élevés au cours de la nuit prochaine et de la journée de jeudi. Dans ce contexte, Atmo Occitanie prévoit la persistance de l’épisode de pollution pour la journée de jeudi 26 janvier 2017 sur ces trois départements.
La présence de vent d’autan est annoncée en cours d’après-midi jeudi sur une partie de la région, ce qui devrait favoriser la dispersion des polluants accumulés dans l’air.

La préfecture de la Haute-Garonne a décidé la mise en œuvre de mesures d’urgence destinées à limiter l’émission de polluants polluants : abaissement de 20km/h de la vitesse sur les axes routiers et autoroutiers du département ainsi que l’interdiction de l’incinération des végétaux sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne
La préfecture des Hautes-Pyrénées a pris un arrêté interdisant toutes pratiques d’écobuage et d’incinération de végétaux.

Cette procédure est valable pour la journée du 26/01/2017

Résultats actualisés disponibles sur http://oramip.atmo-midipyrenees.org