Rechercher une actualité par :

12/06/2018, WebmasterDécès d'Yvette Horner

Yvette Horner et Gérard Trémège lors de l'inauguration de la rue Yvette...

Yvette Horner, accordéoniste mondialement connue, tarbaise de naissance, est décédée lundi 11 juin 2018 à l'âge de 95 ans. Elle avait été faite citoyenne d'honneur de la ville de Tarbes en 2001 par le maire Gérard Trémège.

Elle restera à jamais la Grande Dame de notre ville. Tarbaise de naissance, l'immense accordéoniste Yvette Horner était l'incarnation même de la ville. Ambassadrice hors pair de notre cité et de tout un pays, elle a eu une carrière exceptionnelle en tant que musicienne avec plus de 2000 concerts et 30 millions d'albums vendus. Son accordéon a accompagné la caravane du Tour de France à onze reprises. En 1996, elle avait été nommée officier de l'Ordre de La Légion d'Honneur, et était commandeur de l'Ordre National du Mérite depuis 2002. Le Foyer de notre Théâtre des Nouveautés porte d'ailleurs son nom depuis 2013, en hommage à ses grands-parents qui y vivaient. Enfin, une rue et une place de Tarbes portent son nom depuis octobre 2014.

Aujourd'hui c'est toute une ville qui est deuil. Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, ainsi que l’ensemble du Conseil municipal, rendent un hommage vibrant à cette grande dame, et au nom de tous les Tarbais présentent leurs plus sincères condoléances à la famille. Ciao Yvette !