Rechercher une actualité par :

14/04/2020, Covaid'65Covaid 65 : appel au don tissu et mercerie

Crédit : Covaid'65

Le 5 avril dernier, un appel était lancé à toutes les couturières pour la confection de sur-blouses à destination du personnel soignant.  Une semaine après, ce sont déjà plus de 2.000 sur-blouses qui ont été réalisées

Aujourd'hui encore, le groupe facebook Covaid'65 >>, qui communique quotiennement sur leurs réalisations et leurs besoins, lance un appel pour réceptionner des matières premières : tissus, bobines de fils (peu importe la couleur), aiguilles, biais, élastiques et tout autre matériel utile à la confection des sur-blouses.

Déposer vos dons aux adresses suivantes :

  • Pour Tarbes, blanchisserie de l'Hôpital
  • Pour Lourdes, blanchisserie de l'Hôpital
  • Pour Bagnères, lingerie du centre hospitalier

Contactez le groupe Covaid'65 sur facebook pour toutes questions >>

 

Communiqué de Christophe BOURIAT, Directeur Général du Groupement hospitalier de territoire des Hautes-Pyrénées.

SEMAINE 1

Afin d’apporter des soins de qualité en protégeant les patients et les soignants de la contamination par le Coronavirus COVID-19, les hôpitaux ont des besoins conséquents en matériel de protection comprenant des surblouses jetables.

La pandémie actuelle que nous traversons plonge les établissements publics de santé dans une pénurie impactant directement la chaîne d'approvisionnement. Dans ce contexte inédit sans précédent, des initiatives solidaires ont vu le jour dans l'espoir d'apporter une solution rapide pour répondre à l'urgence.

Depuis plus d'une semaine, des volontaires se démènent sur le terrain pour rassembler des opérateurs bénévoles, couturières et permanenciers, et collecter des matières premières, draps ou tissus et articles de mercerie.

Considérant le succès de cette mobilisation citoyenne, les donateurs se multiplient et l'organisation se réinvente pour mieux s’adapter au quotidien. Merci aux pionniers du mouvement Thierry Lavit (soignant médico-technique), et le Docteur Laurence Demasles (chirurgien). 

Merci aux couturières professionnelles, passionnées ou débutantes, chaque jour de plus en plus nombreuses (environ 150 aujourd'hui) qui accomplissent l’incroyable exploit d'une production considérable de coupe et confection. 

Merci aux nombreux bénévoles qui tiennent les permanences sur les sites des blanchisseries : Marc, Anne, Evelyne, Marie-Agnès, Jo, Sonia, Marie-Bernadette, Jeanine, Julien, Odette, Nicole, Marie, Karine, Patricia, Anne-Frédérique, Benjamin, Marie-Noëlle, Véronique, Maria, Eric et bien d’autres. 

Merci au personnel des blanchisseries qui voient leur tonnage quotidien (8T) augmenter et continuent de travailler avec le sourire dans des conditions déjà difficiles en temps normal. 

Merci à Sylvie Phlippoteau (directrice déléguée du Centre Hospitalier de Lourdes), Sandrine Jimenez (responsable de la blanchisserie hospitalière), Quentin, Cédric et l’ensemble du personnel de Tarbes et Lourdes pour leur professionnalisme.

Je souhaite ici vous témoigner de mon soutien et de ma reconnaissance car vous incarnez le supplément d’âme des soignants et hospitaliers de notre territoire. Vous êtes chaque jour un peu plus à porter ce formidable mouvement indéfectible de solidarité.

Soyez fiers des belles personnes que vous êtes, votre engagement nous honore. L'ensemble des soignants aura à coeur de revêtir chacune des 2063 surblouses déjà réalisées en seulement 10 jours.