Rechercher une actualité par :

15/07/2020, communicationCérémonie du 14 juillet

La cérémonie du 14 juillet s’est déroulée ce mardi matin selon le protocole recommandé, avec le respect des gestes barrières et les mesures de distanciation physique.

Cette cérémonie militaire, placée sous l’autorité du Colonel Bruno Costanzo, Chef de corps du 35e régiment d’artillerie parachutiste et présidée par Sybille Samoyault, secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées, représentant le préfet Brice Blondel, a regroupé les autorités civiles de la ville et du département : les députés et sénatrices des Hautes-Pyrénées, le maire de Tarbes Gérard Trémège, la conseillère régionale Pascale Péraldi et le conseiller départemental Frédéric Laval.

Les troupes rendant les honneurs étaient commandées par le capitaine Guillaume Duret, officier au 35e RAP. Des piquets d’honneur de la gendarmerie nationale, du 35e régiment d’artillerie parachutiste et de la police nationale étaient disposés aux côtés des porte-drapeaux et des représentants des associations patriotiques de la garnison et du département.

Lors de cette fête nationale, les soignants ainsi que les représentants de la société civile très sollicités tout au long de la crise sanitaire ont été mis en valeur dans le discours de Sybille Samoyault.

Des remises de décorations ont eu lieu : médailles militaires, ordre national du mérite, croix de la valeur militaire et croix du combattant.

Le ravivage de la flamme a été effectué par Gérard Trémège et la sonnerie aux morts a suivi une minute de silence et le chant de l’hymne national.