Rechercher une actualité par :

18/06/2018, WebmasterCérémonie Appel du 18 juin 1940.

Ce lundi matin a été commémoré, au Mémorial de la Déportation et de la Résistance de Tarbes, l'Appel du Général De Gaulle prononcé le 18 juin 1940 depuis Londres.

Transmis sur les ondes de la BBC, ce texte, adressé aux militaires et aux industries de l'armement pour poursuivre l'effort de guerre, est devenu le symbole de la Résistance française.

La cérémonie militaire a été placée sous l’autorité du Chef d’escadron Christophe Lecomte, Délégué militaire départemental des Hautes-Pyrénées par suppléance. Elle était présidée par Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Le piquet d’honneur présent sur les rangs était armé par le 35ème régiment d’artillerie parachutiste et une lecture du message national a été faite par Mme la Préfète.

Afin de rendre hommage à cette date historique pour la France, les autorités civiles et militaires ont aussi déposé des gerbes commémoratives tandis que le Chant des Partisans résonnait le long des Allées Leclerc.