Rechercher une actualité par :

30/09/2016, Sandrine Miras-Loisel Célébration de la Saint-Michel au 35e RAP

La ville de Tarbes peut se prévaloir de posséder sur son territoire pas moins de deux régiments parachutistes, et c'est presque quotidiennement que les Tarbais croisent aux aurores quelques soldats en train de courir.

Ce fut le cas ce matin du 30 septembre où l'ensemble des militaires du 35e Régiment d'Artillerie Parachutiste ont pris le départ dès 7h30 pour un footing régimentaire dans le centre-ville de Tarbes. C'est en effet aujourd'hui qu'est célébrée l'archange Saint-Michel. Considéré par l'église catholique comme un chef de milice céleste et représenté en chevalier ailé terrassant le Démon, ce symbole de la force armée descendant du ciel pour combattre l'ennemi a fait de Saint-Michel le saint patron protecteur des parachutistes.

Pour cette célébration, une prise d'armes s'est déroulée au sein du Quartier Soult en fin de matinée. Après un passage en revue des troupes par le colonel Pierre-Olivier Marchand, commandant le 35e RAP, les autorités civiles et militaires ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts avant de laisser place au général de brigade Bellot des Minières pour la remise de la médaille d'or de la défense nationale à sept sous-officiers et militaires du rang.

La cérémonie s'est achevée par le saut de quatre parachutistes qui ont atterri au centre de la place d'armes puis par un défilé des troupes accompagné par la fanfare des parachutistes.

Plus d'infos sur le 35ème RAP ici >>