Rechercher une actualité par :

04/09/2018, WebmasterC'est la rentrée dans les écoles tarbaises !

Gilles Caspay, adjoint au maire en charge de l'Education, a tenu une conférence de presse de rentrée scolaire à l'école Théophile Gautier : "Depuis 2016 nous avons mis le paquet sur la rénovation de nos établissements scolaires !" a t-il déclaré en préambule. En effet, de nombreux travaux (y compris en matière d'accessibilité) sont lancés dans les écoles tarbaises, et le maire Gérard Trémège fera lui-même bientôt un point sur cette question...

Pour rappel, le service Education de la Mairie gère le fonctionnement des 27 écoles primaires (15 maternelles et 12 élémentaires) et 5 accueils de loisirs, "un parc important et très lourd" selon Gilles Craspay.

Les nouvelles technologies entrent dans les écoles 

La mairie s'est engagée sur une programmation du numérique dans nos écoles : "Nous travaillons avec l'opérateur Orange pour que toutes les écoles soient reliées à la fibre optique le plus vite possible", annonce l'adjoint à l'éducation. "L'objectif est une couverture totale d'ici à deux ans" complète t-il.

Par ailleurs, 8 écoles ont été équipées en février dernier de tablettes, de bornes Wifi et de PC. 7 autres devraient l'être durant le premier trimestre. La dotation pour ces nouvelles technologies est de 50 000 euros pour la seule année 2018. L'effort va perdurer.

Des effectifs constants

La ville de Tarbes compte pas moins de 3200 élèves en primaire. Ce chiffre est plus ou moins constant depuis plusieurs années : "Je me félicite de ces chiffres, car il est plus difficile de gérer des évolutions brusques dans un sens comme dans l'autre", a expliqué Gilles Craspay. 

Le retour de la semaine de 4 jours 

Cette année marque donc le retour de la semaine de 4 jours, le mercredi étant libéré suite à une consultation lancée l'année dernière auprès des parents et des professionnels. Une plaquette d'information a été distribuée aux familles avant l'été pour informer des nouveaux horaires scolaires.

Le Plan Mercredi

Le Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a décidé de lancer cette année un "Plan Mercredi" pour l'accueil des enfants, "mais cela n'est pas une nouveauté à Tarbes. Nous travaillons depuis des années sur des projets éducatifs dans nos centres de loisirs, et sur le lien entre l'école et le péri-scolaire. Nous étions précurseurs !" selon Gilles Craspay.

Bonne rentrée !