Rechercher une actualité par :

18/12/2017, Sandrine Miras LoiselBilan des actions contre le frelon asiatique

Le samedi 16 décembre dernier se tenait dans la salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville, le conseil d'administration, suivi de l'assemblée générale de l'Observatoire du Frelon Asiatique dans les Hautes-Pyrénées. Une occasion de dresser le bilan des actions menées depuis trois années et d'étudier de nouvelles stratégies afin de réduire la prolifération de cette espèce ravageuse.

Le premier bilan a été de constater une baisse du nombre de nids, passant de 85 à 53 en 3 ans. Durant le printemps 2017, les captures de fondatrices (frelons femelles) fut de 982, un résultat satisfaisant pour cette première vague d'éradication annuelle. Bien que la météo est un impact considérable sur les nids, ces captures sont également l'aboutissement de la mise en place de pièges, en particulier grâce à la participation de personnes volontaires. 

Concernant les actions à venir, il est envisagé l'achat d’un pistolet à billes longue portée. Celui-ci permettrait une pulvérisation d'insecticide à plus de 30 mètres de distance. Ce pistolet présente également un double avantage ; il éviterait aux agents habilités à son utilisation de pénétrer dans des propriétés privées, parfois à l’abandon, mais également éviterait l’emploi parfois coûteux et difficile d’accès d'une nacelle élévatrice. 

Ce pistolet à billes sera tout d’abord testé sur la ville de Tarbes pour évaluer son efficacité et pourrait éventuellement être entendu, dans un premier temps à l'agglomération, voire au département. 

Comme le souligne Jean-Claude Piron, adjoint au maire chargé du développement durable, "il semble aujourd'hui vain d'envisager l'éradication complète du frelon asiatique sur le territoire, mais les actions menées se succèdent pour réduire au plus bas sa prolifération."

En savoir plus sur le frelon asiatique et l'observatoire départemental ici >>