Rechercher une actualité par :

01/10/2019, administrateurAu programme de la Semaine Bleue

Sur le plan national, la semaine bleue 2019 se déroulera du 7 au 13 octobre 2019. Comme chaque année à cette occasion, le CCAS de Tarbes prévoit des animations ou activités en direction des seniors, en partenariat avec le pôle gériatrique du CH de Bigorre et l’équipe territoriale vieillissement et prévention de la dépendance (ETVPD). Deux actions sont proposées durant la semaine bleue. La troisième action (projection-débat d’un film sur l’isolement des personnes âgées) est proposée au mois de novembre pour des raisons de disponibilités.
> Mercredi 9 octobre à partir de 9 h 45, une marche est proposé au départ du parvis de l'hôtel de ville. Les seniors seront encadrés par Patricia Crouineau, chargée d’animer les ateliers d’activité physique adaptée du dispositif Seniors en Forme, et par les PAPA (professeurs d’activité physique adaptée du pôle gériatrique). Une collation sera servie à l’issue de la marche.
> Jeudi 10 octobre à partir de 14 h 30 à la salle des fêtes de l’hôtel de Ville, une conférence sera animé par Martial Marchand, pharmacien hospitalier au centre « le Montaigu » à Astugues, qui présentera les moyens d’utiliser les médicaments prescrits ou en automédication en toute sécurité et proposera des astuces pour éviter les pièges : génériques, stockage, conservation, interactions… Ensuite, le Docteur Yannick Gasnier, chef du pôle gériatrique du CH de Bigorre, proposera une conférence sur le sommeil « Bien dormir, c’est bien vieillir ».
> Mercredi 27 novembre 2019 à 14 h 30 à l’auditorium de la CCI, la projection du film « Un jour, tu vieilliras », long métrage réalisé à l’initiative du CCAS d’Orléans, avec le concours du scénariste réalisateur Edouard Carrion est au programme. Ce film aborde avec pudeur et sans misérabilisme les facteurs qui peuvent conduire une personne âgée à s’isoler et à sombrer dans la dépression, puis les éléments qui contribuent à lui redonner goût à la vie et au plaisir de retisser des liens.
Le film sera suivi d’un débat avec le metteur en scène.