Rechercher une actualité par :

19/02/2018, Sandrine MIRAS-LOISELAttention : crues

Photo : crue de l'Adour 2013

Des crues sont annoncées entre ce soir lundi 19 février et demain mardi 20 février avec un risque de débordement de l'Adour et de l'Echez. Soyez vigilant et ne vous approchez pas des cours d'eau.

Cet après-midi, nous avons déclenché au niveau de la DSVU notre dispositif "Prévention-Préalerte-Vigilance Crues". L'adour et l'Echez sont passées en vigilance jaune.

La station de Tarbes Adour est passée d'un débit de 22.27 m3/s M à 31.96 m3/s à 16h00. POUR INFO nous sommes à 52 cm de la crue de mai 2013.

Le débit de l'Echez a aussi fortement réagi aux pluies de cette nuit, passant de 6.43 m3/s à 23h30 à 19.23 m3/s à 7h50.

 

Les prévisions "vigicrues" sont :

  • Les premiers débordements sont observés ce lundi sur l'Adour dans le secteur de Tarbes.
  • Les pluies de ce lundi avec une intensité plus marquée durant la nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi vont faire repartir à la hausse les niveaux d'eau sur l'Adour et l'Echez.
  • Sur l'Adour, dans le secteur de Bagnères, des débordements sont attendus mardi. Le niveau d'eau maximal pourrait être atteint dans l'après-midi.
  • Sur l'Adour, dans le secteur de Tarbes, le niveau d'eau maximal pourrait être compris entre 1,30 et 1,70 m dans l'après-midi de mardi.

Action engagée :

Dans le cadre du PPV, la police municipale a été envoyée sur les sites de l'Echez à Bastillac, de l'Alette ainsi que des quais de l'Adour.

La situation est saine sur l'Echez puisque les premiers risques sont encore loin sur les secteurs exposés de Bastillac et de l'Alette.
Par contre, l'Adour est à fleur de pelouse et la promenade sur ce site peut constituer un danger. Les prévisions de niveau pour demain après-midi rendent quasi certain le risque d'inondation du site.

Photo : crue de l'Adour 2013