Rechercher une actualité par :

23/01/2018, Sandrine MIRAS-LOISELAntoine Buffin fait un don au Musée

Depuis hier, les œuvres de l'artiste Louis Buffin (1884-1967), originaire de Tarbes, ont été installées dans la salle des Beaux-Arts du Musée Massey.

Offerte généreusement par son petit-fils, Antoine Buffin, les 391 peintures et 460 dessins représentant les montagnes et les vallées de nos Pyrénées seront, dans un premier temps, présentées au public, puis ensuite pourront voyager dans l'agglomération lors d'expositions itinérantes. C'est vêtu du pantalon de son grand-père, celui-là même qui a traversé la dure guerre de 14-18, qu'il est venu retracer la vie de son aïeul, l'histoire de cet artiste qui, installé dans son atelier, prenait le temps de contempler le paysage et d'apporter son regard sur une nature opulente. A l'occasion de cette présentation inaugurale, le maire Gérard Trémège lui a remis la médaille de la ville, le faisant entrer dans la famille des Tarbais dont le nom restera inscrit.

Il s'agit d'un don exceptionnel qui va permettre à certaines toiles d'être restaurées, à d'autres d'être admirées mais avant tout, c'est la reconnaissance du talent d'un artiste, celui de Louis Buffin, qui verra peut-être prochainement un ouvrage éditée conjointement par la mairie et son petit-fils dédié à l'art de toute sa vie.