Rechercher une actualité par :

19/06/2017, Sandrine Miras LoiselAlerte canicule, restez vigilants

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) renouvelle sa campagne d'information et de prévention des risques liés à la canicule.

Nous vous invitons à rester très vigilant et à respecter les consignes de sécurité. Les effets sanitaires d’une vague de forte chaleur peuvent être très graves. En effet, l’exposition d’une personne à une température extérieure élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications par dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain.

Les périodes de fortes chaleurs sont alors propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie, surtout chez les personnes fragiles et les personnes particulièrement exposées à la chaleur.

  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h – 21h)
  • Éviter de faire des efforts physiques intenses
  • Se désaltérer : Buvez de l’eau régulièrement et sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchir son habitation
  • Se rafraîchir le corps (ou tout au moins le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour)
  • Aider ses proches et n’hésiter pas en cas d’urgence à signaler toute personne en difficulté aux services de secours dont les numéros sont rappelés ci-dessous : 112 : numéro d’urgence unique européen - 15 : SAMU - 18 : Pompiers

Pour toutes autres questions une plate-forme téléphonique nationale 0 800 06 66 66 (appel gratuit), donne des conseils et des recommandations et traite les demandes d’information générales.

Plus d'infos ici >> ou sur le site internet de l'inpes >>