Rechercher une actualité par :

30/06/2017, WebmasterAdishatz Munde !

Adishatz Munde est un projet interculturel qui a vu le jour à l'occasion du festival de polyphonie Tarba en Canta. Sous l'impulsion de Gérard Trémège, Maire de Tarbes, et en partenariat avec l’Inspection académique et la Caisse d’allocations familiales des Hautes-Pyrénées, une chorale multiculturelle regroupant 300 enfants tarbais du CP au CM2 a été montée par Bastien Zaoui, professeur de chant.

Pendant plusieurs semaines, les élèves les écoles Jean-Macé et Henri-IV ont appris de nombreux chants venant de différents horizons, la plupart transmis par les familles des petits choristes : chants kabyles, polynésiens, italiens, etc. Ils se sont ensuite produits pour la première fois pendant le festival Tarba en Canta, sur la place de Verdun et une seconde fois hier soir, au Parc des Expositions devant des parents émerveillés. Après avoir dit bonjour dans plus d’une dizaine de langues, ils ont entonné les chants avec joie et bonne humeur.

Ecoute, partage, découverte, tolérance… Nombreuses sont les valeurs positives véhiculées par ce projet. Les heures de travail pendant le temps scolaire auront également permis d’apporter aux enfants une meilleure connaissance de la diversité culturelle et de leur faire prendre conscience de la richesse de celle-ci.