Rechercher une actualité par :

29/07/2020, Service EducationALSH

La crise sanitaire a conduit à une adaptation des offres de service public. En matière d’accueil de loisirs, l’ouverture d’un 5ème centre permet de répondre à la demande des familles et d’être au plus près des besoins des enfants.


Capacité d’accueil et fréquentation :
Les capacités d’accueil ont dû être réduites afin de respecter les mesures-barrière et un protocole sanitaire strict. En répartissant les places sur 5 accueils de loisirs, nous avons ainsi pu répondre aux demandes d’inscription formulées par les familles :
- 3 ALSH de 56 places (20 maternelles+36 élémentaires) sur les accueils du Vignemeale, Méli-mélo et Pasteur-Daudet.
- 1 ALSH de 40 places (20maternelles et 20 élémentaires) sur l’accueil de Bel-Air
- Ouverture d’un ALSH de 60 places (30 maternelles et 30 élémentaires) sur l’accueil de la Sendère.


Nous avons souhaité produire une offre et des conditions d’accueil plus confortables et sécurisantes pour les enfants et ce même si la demande a été un peu moins importante que pour les années précédentes. Néanmoins, de nombreux enfants fréquentent les accueils dont une majorité de façon très régulière.

Objectifs :
- Assurer un accueil éducatif répondant aux différents besoins des enfants et aux attentes des parents dans le respect des normes en vigueur liées à la situation sanitaire et en poursuivant la sensibilisation aux gestes barrière tout au long de l’été.
- Offrir un programme d’activités aux enfants dans des domaines variés (sport, culture, citoyenneté…) en proposant des sorties de plein air de proximité ainsi que des actions et activités avec les partenaires de nos accueils : Éducateurs sportifs, animateurs culturels (contes au jardin, lecture d’album, ateliers dans les quartiers politique de la ville…) et autres acteurs locaux (stadosceste kayak/paddle, Golf club Tumulus, Tarbes Union Basket…)
- Afin d’offrir un environnement protégé adapté, les accueils de loisirs ont choisi de privilégier les équipements de proximité : gymnases, stades, base de loisirs de Bours, centre nautique Paul Boyrie, parcs et jardins publics, etc.

Les activités :
Chaque accueil a déployé un programme d’activités et de loisirs en fonction de l’environnement, du projet et des particularités du site.
La base de Bours a été choisie comme lieu délocalisé d’activités de loisirs car, vaste et protégée, elle permet d’offrir un cadre épanouissant aux enfants. Il y est proposé nombre d’animations telles que :
- Jeux gonflables (avec Délire65), parcours NERF et chasse au trésor (avec Team Black List), le laser quest hors-sol (avec LaserQuest Tarbes), découverte des animaux de la ferme (la ferme en ballade) ou encore le théâtre des pantouflards….

Les équipes ont également réussi à concilier leur propre protocole sanitaire (DDCSPP) avec celui des prestataires (transporteurs, équipements…)
Merci aux partenaires qui permettent d’étendre au maximum l’offre de loisirs de nos centres d’accueil et notamment la caisse d’allocations familiales.


Inscriptions :
Durant la période des inscriptions, la première semaine est ouverte en priorité aux enfants dont les parents sont actifs (80%).
Dès la semaine suivante, au regard des indicateurs de fréquentation, il a été décidé d’ouvrir les centres à tous.
RAPPEL : pour la rentrée de septembre (accueils des mercredis), les inscriptions seront ouvertes à partir du 17 août 2020.