Rechercher une actualité par :

16/06/2016, Lieutenant David GUITARD - OCI - 35e RAP35è RAP : Desaix en stage commando

Les troisièmes du collège Desaix en stage commando au 35e RAP

C’est une journée de classe un peu particulière qui attendait les 23 élèves de madame Santos mardi 7 juin 2016. Aujourd’hui pas de cahiers, ni de stylos mais tenue de sport pour tout le monde. Les jeunes collégiens se sont frottés à une journée de découverte militaire au sein du quartier Soult.

Au programme de cette journée, le bureau environnement humain et le bureau des sports ont proposé, le matin, une initiation au « crossfit » (une combinaison d’exercices mêlant gymnastique, fitness et musculation) suivi d’une présentation des techniques de combat au corps à corps. Le midi les jeunes recrues ont pu se restaurer autour de la traditionnelle ration de combat avant de se frotter l’après-midi au très redouté parcours d’obstacles.

Ces exercices très prisés des militaires ont pour vocation de développer l’esprit de groupe et de favoriser le goût de l’effort, ils « permettent d’en apprendre énormément sur soi-même et sur les autres » explique le Major Philippe. Les collégiens eux sont séduits.

Depuis 2011, le 35e régiment d’artillerie parachutiste et le collège DESAIX entretiennent un partenariat permettant aux collégiens de réaliser leur stage de découverte de la vie active au sein d’une unité des forces ou d’échanger avec des militaires en opérations.